FAURECIA : Y. Delabrière va remplacer G. Olivier en tant que PDG

06/02/2007 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Le Comité des nominations et des rémunérations de Faurecia proposera au Conseil d'administration du 16 février prochain, de nommer Yann Delabrière Président et Directeur Général de Faurecia en remplacement de Grégoire Olivier qui est appelé à rejoindre le Directoire de PSA Peugeot Citroën à compter du 6 février. Administrateur de Faurecia depuis 1996 et Président de son Comité des comptes, Yann Delabrière a contribué activement à la constitution de Faurecia comme équipementier de taille mondiale et a une connaissance approfondie du Groupe, de ses métiers et de ses enjeux. Yann Delabrière est aujourdhui Directeur Finance, Contrôle, Performance et membre du Comité exécutif de PSA Peugeot Citroën. Né le 19 décembre 1950, Yann Delabrière est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure, de l'Ecole Nationale d'Administration et agrégé de Mathématiques. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la neuvième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60.000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de Peugeot PSA. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement permet au groupe de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Faurecia a du revoir à la baisse en octobre ses prévisions de rentabilité pour l'exercice 2006. L'équipementier automobile souffre de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de la hausse persistante du prix des matières premières - Les marges de la société sont sous pression. Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du faite de la pression exercée par les constructeurs automobiles. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne. Celle-ci a conduit au départ du président Pierre Lévi. Il a été remplacé par Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran. La mission du nouveau PDG sera double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important. Son gearing est passé de 0,94 à fin 2004 à 1,09 fin 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.