Défense : les yeux rivés sur l'Inde pour le salon 'Aero India 2007' !

07/02/2007 - 06:57 - Boursier.com

Gros enjeux pour Dassault, EADS et Airbus...

30 Milliards de Dollars : c'est le budget colossal que l'Inde compte consacrer à sa défense dans les 5 prochaines années... Une manne convoitée par les industriels étrangers, dont les groupes français Dassault Aviation, EADS, Safran, ou encore Thales, tous représentés cette semaine à 'Aero India 2007'. Ce salon aéronautique, qui a lieu tous les deux ans, s'ouvre ce matin pour 5 jours à Bangalore, la ville 'high-tech' du sud de l'Inde. La plus importante commande en vue est celle, maintes fois reportée, de 126 avions de chasse par l'Armée indienne, estimée à 10 Mds$. L'appel d'offre pourrait enfin être lancé officiellement dans les prochains mois, si l'on en croit la presse locale. Selon la presse du jour, Dassault Aviation devrait profiter du Salon pour déposer une proposition de vente de gré-à-gré portant sur 40 chasseurs Rafale. De son côté, EADS devrait entrer dans la compétition avec le Typhoon d'Eurofighter, la société commune d'EADS avec BAE Systems et l'italien Finmeccanica. Quatre autres candidats potentiels sont sur les rangs pour ce contrat : les américains Boeing (F-18) et Lockheed Martin (F-16), le russe Mig (MiG-29) et le suédois Saab (Gripen). Sans attendre, EADS prévoit de renforcer ses positions en Inde, où il compte investir environ 2 Mds$ sur 15 ans. Selon la presse de mercredi, le groupe vient de signer un accord avec l'indien Larsen & Toubro pour fabriquer en Inde des composants pour ses systèmes de défense. Dans l'aviation civile, les débouchés sont également immenses pour Airbus (filiale d'EADS), compte-tenu de la croissance économique très rapide du pays : hier, le président d'Airbus Inde, Kiran Rao, a indiqué être en contact avec deux compagnies aériennes indiennes au sujet de l'A380, même si les discussions ne sont encore qu'au stade préliminaire. Jusqu'à présent, seule la compagnie privée indienne, Kingfisher Airlines, a commandé le très gros porteur d'Airbus, en 5 exemplaires. Kiran Rao a estimé les besoins globaux du marché indien à 1.100 avions d'ici à 2025, dont au moins 50 A380.



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