Iliad : 2,278 millions d'abonnés ADSL pour Free fin 2006

07/02/2007 - 07:27 - Boursier.com

Chiffre d'affaires conforme aux attentes...

Le groupe Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à internet Free, fait ce matin état d'un chiffre d'affaires de 262,2 Millions d'Euros, en croissance de 29,2%, au titre de son dernier trimestre 2006. Les activités haut débit représente 238,7 ME et une croissance de 40%, tandis que la téléphonie traditionnelle recule de 27,3% à 23,5 ME. Le consensus était positionné autour de 262 ME. Sur l'ensemble de 2006, les ventes progressent de 31,2% à 950,2 ME. Sur le trimestre, la société a recruté 202.000 abonnés ADSL, soit la récolte la plus importante de son histoire. La base d'abonnés ADSL atteint donc 2.278.000 au 31 décembre 2006. Des résultats que le FAI juge "d'autant plus remarquables que le 4ème trimestre est un trimestre à faible recrutement pour Free dans un contexte de lourds investissements publicitaires des concurrents pendant les fêtes de Noël". Le "taux de churn" (changement d'opérateur) s'est établi à moins de 1% par mois en 2006, le plus faible du marché à la connaissance de la société. En outre, Free précise que 75,9% de ses abonnés sont dégroupés partiellement ou entièrement. La société précise que le revenu moyen par abonné haut débit (ARPU) ressortait à 34,50 euros par mois sur le 4ème trimestre, après 32,2 euros un an avant et 33,50 euros au trimestre précédent. La part de marché du FAI ressort à 19% contre 17,9% un an avant et 18,2% au trimestre précédent, selon ses calculs. "Compte tenu des performances réalisées en 2006, Iliad réitère son objectif d'avoir d'ici fin 2010, 4 millions d'abonnés haut débit et 2,8 millions à fin 2007. Le groupe entend maintenir ses efforts sur le dégroupage de la boucle locale pour disposer de 80% d'abonnés dégroupés à la fin de l'année 2007. Tout au long de l'année 2006 et plus particulièrement au cours du 4ème trimestre 2006, la marge brute moyenne par abonné dégroupé s'est maintenue à plus de 20 euros par mois. Au 31 décembre 2006, plus de 58% des abonnés avaient choisi le dégroupage total, contre 50% au 30 juin 2006", explique l'opérateur. Le groupe publiera ses résultats annuels 2006 le 14 mars 2007 avant l'ouverture de la bourse.



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