PEUGEOT a dégagé en 2006 une marge légèrement supérieure aux attentes

07/02/2007 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a annoncé des résultats 2006 en forte baisse du fait de l'atonie de la demande en Europe de l'Ouest, de la vivacité de la concurrence et de la hausse des coûts. Néanmoins, le constructeur automobile a dépassé le consensus en dégageant une marge opérationnelle de 2%, contre 1,7% attendu. En 2005, la marge s'était établie à 3,5%. La marge de la seule division automobile est ressortie à 0,6%, contre 2% un an plus tôt. Le résultat net pat du groupe s'est élevé à 176 millions d'euros, contre 1,029 milliard d'euros en 2005. A l'occasion de cette publication, PSA a indiqué que l'année 2007 resterait marquée par la stabilité du marché européen et un environnement fortement concurrentiel. L'année verra une nouvelle étape dans le rajeunissement des gammes du groupe avec le lancement des nouveaux fourgons compacts Peugeot Expert et Citroën Jumpy, la C4 Picasso, l'élargissement de la gamme 207 et les nouveaux 4x4 Peugeot 4007 et Citroën C- Crosser. Combinée avec la montée en puissance des modèles lancés courant 2006 (207, Grand C4 Picasso...), elle doit permettre au groupe de retrouver la croissance de ses volumes en Europe. Hors d'Europe occidentale, le groupe compte poursuivre sa dynamique de croissance notamment grâce aux lancements de nouveaux modèles par les deux marques. Dans ce contexte, les ventes devraient à la fois subir le ralentissement de certains modèles dans l'attente de leur renouvellement et bénéficier de l'accélération progressive de la dynamique produit au long de l'année ; ces mouvements se traduiront, selon PSA, par une amélioration progressive du mix produit. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché en 2005 une part de marché de 14,3 %. Les ventes du groupe dans le monde se sont montées à 3,39 millions de véhicules pour une part de marché de 5,4 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes. Le 7 février 2007, le groupe publiera son CA annuel et son résultat pour l'exercice 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles se révèle payante. - PSA prévoit de renouer avec la croissance en 2007. Il entend profiter du rebond des ventes en Europe grâce à l'impact en année pleine de la 207 (500 000 ventes sont escomptées contre 308 000 en 2006), du monospace C4 Picasso lancé en octobre 2006, et des nouveaux 4x4 (4007 et C-Croser). Le groupe attend également un coup de pouce des véhicules utilitaires et de l'International, et notamment de la Chine, où la 206 sera commercialisée. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'arrivée du nouveau PDG Christian Streiff comme un catalyseur important peut mettre fin à cinq années de stagnation du cours de Bourse: fort du soutien de la famille Peugeot, le nouveua dirigeant pourra adopter une posture plus radicale que ses prédécesseurs en matière de restructuration. -La tendance des consommateurs à privilégier des véhicules respectueux de l'environnement devrait aussi jouer en faveur de Peugeot.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché. -PSA a dégagé, en 2006, la marge opérationnelle la plus faible des constructeurs européens, derrière Fiat. -A court terme, peu de lancements sont attendus en 2007 pour redresser le mix produit. - Le groupe doit également faire face à l'absence de réelle stratégie de croissance à l'International et à une forte baisse du taux d'utilisation des capacités de production.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.