AIR FRANCE-KLM : Trafic passage en hausse de 2,3% en janvier 2007

07/02/2007 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a annoncé une hausse de 2,3% de son trafic passage au mois de janvier 2007, en ligne avec la progression des capacités (+2,4%). Le coefficient d'occupation s'est maintenu à 79%. Le groupe a transporté plus de 5,5 millions de passagers le mois dernier (+2,2%). Air France-KLM a continué à enregistrer une augmentation de son revenu moyen par passager grâce à une hausse dans l'ensemble des classes. Le trafic de fret a reculé quant à lui de 1,1% pour une baisse des capacités de 1,8%. Le coefficient de remplissage s'est établi à 62,7% (+0,5 point). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.