ILIAD : Record de recrutement d'abonnés au quatrième trimestre

07/02/2007 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires consolidé de 262,2 millions d'euros, en progression de 29,2%. Son chiffre d'affaires Haut Débit a lui bondi de 40% à 238,7 millions d'euros. Sur cette période, la base d'abonnés ADSL de Free a progressé de 202 000 nouveaux abonnés pour atteindre 2 278 000 d'abonnés. Le groupe souligne qu'il s'agit de son meilleur recrutement trimestriel historique. De plus, Free a poursuivi ses efforts sur l'extension du dégroupage de la boucle locale. Au 31 décembre 2006, 75,9% de ses abonnés étaient dégroupés. " Ces résultats sont d'autant plus remarquables que le quatrième trimestre est un trimestre à faible recrutement pour Free dans un contexte de lourds investissements publicitaires des concurrents pendant les fêtes de Noël ", a expliqué Iliad. Au cours du quatrième trimestre 2006, l'ARPU Haut Débit s'est élevé à 34,5 euros par mois (HT) contre 32,2 euros par mois au quatrième trimestre 2005. Compte tenu des performances réalisées en 2006, Iliad réitère son objectif d'avoir d'ici fin 2010 4 millions d'abonnés haut débit et 2,8 millions à fin 2007. Le groupe entend maintenir ses efforts sur le dégroupage de la boucle locale pour disposer de 80% d'abonnés dégroupés à la fin de l'année 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Grâce à la maîtrise de son réseau de télécommunication, le groupe Iliad est aujourd'hui un acteur majeur dans la fourniture d'accès à Internet ADSL en France, et l'un des opérateurs français de téléphonie fixe. Dirigée vers le grand public, l'activité du groupe se décline : - Sur les marchés de l'Internet via le fournisseur d'accès haut débit Free et l'hébergeur Online.net Iliad est la 2ème Fournisseur d'Accès résidentiel haut Débit et le 1er opérateur dans le cadre du dégroupage de la boucle locale en France. Il est le 1er opérateur de télévision sur ADSL et 1er opérateur à proposer l'ADSL 2+ en Europe ainsi que le 1er opérateur " multiplay " en France avec sa Freebox. - Sur les marchés de la téléphonie fixe avec One.Tel, Kertel et Iliad TELECOM. - Sur la fourniture de services via 3617 ANNU, Assunet.com et Société.com. Free a annoncé, en 2006, sa volonté d'investir dans la fibre optique en faisant l'acquisition de Citéfibre, premier opérateur en fibres optiques jusqu'à l'abonné (FTTH). Les deux groupes vont ainsi poursuivre en commun le déploiement d'un réseau en fibres optiques à Paris. Alors qu'à l'heure actuelle, les réseaux de fibre optique n'entrent pas encore dans le champs de régulation défini par la Commission européenne, Free annonce qu'il entend ouvrir à tous les opérateurs son réseau de fibres optiques.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécom à la recherche de part de marché en France. Le titre n'est toutefois pas opéable puisque les dirigeants détiennent près de 80 % du capital du groupe. - A terme, les investissements dans la fibre optique pourraient profiter au groupe : le partage de l'infrastructure, notamment à Paris où un autre acteur pourrait utiliser le réseau d'Iliad, serait un élément positif pour le titre.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - Free va devoir se battre ardemment pour défendre ses positions alors que la concurrence se fait plus rude et que les offres " triple play " se multiplient. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - Le titre a atteint des niveaux de valorisation qui laissent peu le droit à l'erreur. -Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et draîner une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent dans les années qui viennent.