FAURECIA recule malgré un relèvement de recommandation

07/02/2007 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a gagné jusqu'à 3,17% dans les premiers échanges, mais perd désormais 2,05% à 52,50 euros. Le titre n'aura pas profité longtemps du relèvement de la recommandation de Citigroup. De source de marché, le broker a abandonné son conseil de vente des titres Faurecia pour une recommandation Conserver. Il a relevé dans le même temps son objectif de cours de 38 à 52 euros estimant que le pire est probablement derrière. Hier, le titre avait déjà rebondi de 4,89%. Le redressement du groupe Faurecia se fera sous la houlette d'un nouveau président. Suite au départ de Grégoire Olivier (qui avait lui-même remplacé Pierre Lévi au mois de septembre) pour le Directoire de PSA Peugeot Citroën, le Comité des nominations et des rémunérations de l'équipementier proposera au Conseil d'administration du 16 février prochain, de nommer Yann Delabrière au poste de PDG. Diplômé de Normale Sup, de l'ENA et agrégé de Mathématiques, Yann Delabrière était jusqu'à présent Directeur Finance, Contrôle, Performance et membre du Comité exécutif de PSA Peugeot Citroën. Faurecia a perdu plus de 5% en Bourse lundi. La filiale à 72% de PSA Peugeot Citroën a publié des résultats au titre du deuxième semestre 2006 caractérisés par une marge opérationnelle et un résultat net négatifs. Le groupe a souffert l'année dernière de la baisse d'activité des constructeurs, de la hausse des coûts et de provisions pour restructuration. Il ne prévoit pas d'amélioration avant le second semestre 2007. Ce manque de visibilité conduit les analystes à rester à l'écart de la valeur. Morgan Stanley est à Sous-pondérer et Oddo à Alléger. Citigroup a quitté aujourd'hui le clan des vendeurs. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la neuvième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60.000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de Peugeot PSA. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement permet au groupe de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Faurecia a du revoir à la baisse en octobre ses prévisions de rentabilité pour l'exercice 2006. L'équipementier automobile souffre de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de la hausse persistante du prix des matières premières - Les marges de la société sont sous pression. Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du faite de la pression exercée par les constructeurs automobiles. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne. Celle-ci a conduit au départ du président Pierre Lévi. Il a été remplacé par Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran. La mission du nouveau PDG sera double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important. Son gearing est passé de 0,94 à fin 2004 à 1,09 fin 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.