Peugeot : Christian Streiff présente un plan d'actions à court terme avec une organisation dédiée

07/02/2007 - 12:20 - Boursier.com

Le plan d'urgence de Christian Streiff reprend les actions de court et moyen terme définies en septembre dernier par son prédécesseur Jean-Martin Folz...

Le nouveau patron de PSA Peugeot Citroën, Christian Streiff, a présenté ce matin son analyse de la situation et commenté la nouvelle organisation mise en oeuvre. Pour retrouver rapidement croissance et rentabilité, Christian Streiff a défini quatre urgences opérationnelles pour le constructeur automobile. La première priorité est la qualité sur laquelle il a appelé l'entreprise à se mobiliser plus activement encore. L'objectif est de placer rapidement Peugeot et Citroën parmi les meilleures marques du marché tant en qualité produit qu'en qualité de services La seconde priorité est la réduction des coûts. Un changement drastique dans le rythme des économies doit être opéré à court terme : gestion des effectifs, réduction des frais de structure, gains de productivité rapides sur tous les sites et dans toutes les directions de l'entreprise, simplification de l'organisation sont au programme des prochains mois. La troisième priorité est la stratégie produit. L'accélération du plan produit et son élargissement doivent mieux répondre aux changements des attentes clients et à l'intensification de la concurrence mondiale. En outre, l'objectif de raccourcissement des délais de gestation des projets futurs doit être remis au centre des préoccupations du groupe compte tenu de l'attrait croissant du marché pour les nouveautés. Enfin, la quatrième priorité est l'international avec trois têtes de pont à développer rapidement : changer de taille en Chine, devenir un acteur majeur de l'industrie automobile au Mercosur et continuer l'expansion en Europe de l'Est sont les objectifs à court terme du groupe. Pour gérer ces priorités et conduire la stratégie, une nouvelle organisation simple et très opérationnelle est mise en place. Pour accélérer la sortie de produits nouveaux, une direction des Programmes est crée, elle rassemble toutes les responsabilités des plans produits, des programmes et des projets véhicules. Cette direction des Programmes est confiée à Grégoire Olivier qui rejoint PSA après 5 mois passés à la tête de la filiale Faurecia. Pour accélérer la baisse des prix de revient et les gains de productivité, création d'une direction des Opérations, regroupant l'engineering, la fabrication, la programmation des usines et la logistique. Ces deux nouvelles directions font partie, avec les deux marques Peugeot et Citroën, du Directoire de 5 membres qui constitue ainsi une équipe resserrée où pourront être prises rapidement toutes les décisions concernant le produit. Il est de plus créé une direction de la Stratégie et de l'Innovation regroupant l'ensemble des activités qui permettent d'anticiper et de préparer le développement du groupe (la prospective marché, le développement durable, la recherche et l'innovation, les coopérations). L'objectif est d'orienter davantage la recherche vers le client et d'assurer le lien direct entre stratégie du Groupe et orientations de la R&D. Il est par ailleurs créé trois postes de direction Générale d'Activité ("Business Unit") rattachés au Président du Directoire, avec de très larges délégations de responsabilité pour développer rapidement les activités correspondantes : Chine, Mercosur, Pièces de rechange. Enfin, la direction des achats sera rattachée directement au Président du Directoire, avec l'objectif d'accélérer la globalisation des achats, et de développer activement des solutions gagnantes avec des fournisseurs privilégiés. Concernant la méthode de travail, Christian Streiff a appelé à une mobilisation générale interne autour d'un plan d'actions baptisé CAP 2010 (le Client, l'Accélération, le Produit). 10 équipes transversales sont chargées de préparer d'ici mai 2007 des projets précis dans les domaines des quatre priorités opérationnelles : la qualité, les coûts, le produit, l'international. Ces équipes rassemblent 100 personnes et auront 100 jours pour bâtir les projets qui seront ensuite déployés par 1.000 managers à travers le Groupe. Ce programme de relance deviendra alors un engagement de toute l'entreprise vers les objectifs définis. Ces équipes disposent de l'appui total de la Direction Générale qui est elle-même mobilisée sur la définition de quatre chantiers stratégiques : le plan produit 2010-2013, le développement international, le développement technologique et la stratégie de coopérations et alliances. L'ensemble de ces éléments seront à la base d'un projet d'entreprise qui sera présenté en septembre 2007 par Christian Streiff. A noter que le plan d'urgence de Christian Streiff reprend les actions de court et moyen terme définies en septembre dernier par son prédécesseur Jean-Martin Folz.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.