MAUREL ET PROM en discussions avec ENI pour la vente d'actifs au Congo

07/02/2007 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé à Reuters, Jean-François Henin, le président de Maurel et Prom affirme qu'il est toujours en discussions avec le groupe italien Eni afin de lui céder des actifs au Congo. "Les négociations avec Eni se poursuivent" déclare-t-il, précisant qu'elles portent sur la cession de M'Boundi et une partie de Kouilou, soit des activités de production et d'exploration. Il ajoute "si la vente avait lieu, elle permettrait au groupe de gâter ses actionnaires, de rembourser ses dettes et d'accélérer ses travaux d'exploration". Jean-François Henin tient à préciser que "Maurel et Prom n'est pas à vendre. Nous avons rejeté une offre à la fin du premier trimestre 2006 et le conseil a décidé de se concentrer sur un programme d'exploration et de voir si, dans un délai de deux ans, la question d'une vente se posait ou non". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Maurel & Prom, spécialisée au XIXe siècle dans l'affrètement de navires et le commerce avec les colonies françaises, a réalisé un tournant stratégique en faisant le choix de la production et de l'exploration pétrolière. Maurel et Prom a signé une étape décisive dans la mise en oeuvre de sa stratégie avec l'acquisition en juin 2005 des actifs colombiens et vénézuéliens de Knightsbridge. Avec cette transaction, Maurel & Prom est devenu l'un des tous premiers indépendants cotés européens en termes de réserves, de production et de résultat net consolidé, ce que les analystes nomment les " juniors ", par opposition aux " majors ". La production de Maurel et Prom se situe principalement au Congo et en Amérique Latine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Contrairement aux "majors", les "juniors" ne sont pas intégrées : elles ne font que de l'exploration & production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d'impact sur leur valeur. - La publication des reserves 1P et 2P du groupe est une donnée à suivre avec attention. La valorisation de ce type de société est en effet basée non sur l'huile en place mais sur les réserves qui dépendent du taux de récupération des hydrocarbures en place. - On suivra dans les prochains mois les sur les campagnes d'exploration menées au Congo, au Sénégal, en Tanzanie et en Colombie. En cas de succès, elles sont susceptibles d'accroître ses réserves de 10 % à 15 %. - Les résultats de Tullow Oil plc, l'associé britannique minoritaire sur le permis congolais de M'Boundi, sont à suivre.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d'exploration-production, d'onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P et 3P. - Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier. - Le titre présente un intérêt spéculatif. Le groupe a en effet reçu plusieurs manifestations d'intérêt, notamment de la part du raffineur Indian Oil Corporation (IOC) .

Les faiblesses de la valeur

- Maurel et Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations. - Le fait que Maurel et Prom se lance dans la première exploration, y compris dans des zones peu connues, est une source de risque (comme de bonne surprise en cas de découverte).