TELEPERFORMANCE a publié des ventes en ligne avec ses objectifs

07/02/2007 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Teleperformance, spécialisé dans la gestion de la relation client, a publié un chiffre d'affaires 2006 de 1,385 milliard d'euros, contre 1,195 milliard d'euros en 2005, représentant, en données publiées, une augmentation de 15,8%. Cette croissance est en ligne avec l'objectif annoncé fin novembre 2006 malgré l'évolution défavorable au mois de décembre des taux de change. Corrigé de cet impact, la croissance aurait été de 16,2%. A données comparables, le chiffre d'affaires consolidé annuel enregistre une progression de 11,8%, supérieure à l'objectif de 11,5% annoncé en novembre. Le chiffre d'affaires consolidé du quatrième trimestre s'élève, à données publiées, à 396,3 millions d'euros en augmentation de 8,4%. L'effet de change représente un impact négatif de 13 millions d'euros. Corrigé de l'effet de change, le chiffre d'affaires consolidé affiche une croissance de 12%. A données comparables, le chiffre d'affaires consolidé enregistre une progression de 9,5%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance), numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels, opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Le Groupe dispose d'environ 37.000 stations de travail informatisées et de plus de 43.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 179 centres de contacts (dont 21 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 38 pays. Il gère des programmes en plus de 40 langues. Début 2007, Teleperformance a annoncé l'acquisition de 100% du capital social de Twenty4help Knowledge Service AG, leader européen dans les domaines de l'assistance technique et du help-desk. Cette acquisition, qui s'élève à près de 85 millions d'euros, sera intégralement financée en numéraire par Teleperformance le jour de sa réalisation.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Teleperformance dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - La société jouit d'une excellente couverture géographique. - Face à la mise en place de la Do Not Call list (liste rouge) aux Etats-Unis, qui a fait disparaître un volume d'affaires très importants dans l'activité d'émission d'appels, le groupe se renforce sur cette zone dans la réception d'appels. - Teleperformance, grâce à l'achat de Twenty4help Knowledge Service AG va renforcer ses activités d'assistance technique et de réception d'appels, consolider sa présence en Europe, élargir sa clientèle, générer des réductions de coûts et des synergies dans les ventes croisées et prendre la première place mondiale en matière de business process outsourcing. - Pour certains analystes, la décote qu'affiche le titre Teleperformance par rapport à ses comparables est 'injustifiée' compte tenu de l'accélération de la croissance du BPA du groupe et de son moindre niveau de risque.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.