HERMES : Hausse de 6,1% des ventes 2006

08/02/2007 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du groupe Hermès a progressé de 6,1 %, soit 7,8 % à taux de change constants en 2006. Il atteint 1,515 milliard d'euros après un quatrième trimestre marqué par une accélération des ventes. Les ventes du pôle Soie et Textiles (+7 %) connaissent un vif rebond au 4e trimestre. Sous l'impulsion des sacs en cuir (+17 %) et de la petite maroquinerie, qui compense l'arrêt volontaire des lignes de sacs en toile, l'activité Maroquinerie et Sellerie gagne 6 %. La progression enregistrée au dernier trimestre 2006 permet à la division Vêtements et Accessoires d'afficher un chiffre d'affaires en légère hausse sur l'année (+1 %). Les " Autres Métiers " enregistrent, quant à eux, une augmentation de 16 %, soutenue par le succès des produits Art de vivre et de la Bijouterie. Le pôle Horlogerie affiche pour sa part une croissance de 8 % sur l'année, grâce à l'accélération de ses ventes au 4e trimestre. La meilleure performance de 2006 est toutefois établie par les Parfums, avec un bond de 39 % des ventes, lié notamment au succès de la nouvelle eau de toilette Terre d'Hermès. Enfin, l'embellie se poursuit dans les Arts de la table (+22 %), à la faveur de l'excellent accueil réservé aux nouvelles collections de La Table Hermès, notamment au service de porcelaine Cheval d'Orient. En 2007, face à une demande toujours croissante, Hermès continuera d'investir dans le développement et le renforcement de son réseau de distribution. Plus de vingt magasins seront ouverts, ou rénovés, en 2007; le groupe renforcera sa présence aux États-Unis et poursuivra son développement en Chine. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès a une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier et continue sa diversification dans le luxe: le groupe va investir 25 millions de francs suisses (15,7 millions d'euros) afin d'entrer à hauteur de 25% dans le capital de l'horloger suisse Vaucher Manufacture Fleurier, par le biais d'augmentations de capital successives.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir. - La valorisation du titre intègre une prime spéculative: PPR voulant ouvertement se renforcer dans le luxe, les marchés alimentent les rumeurs d'un rachat du groupe malgré son statut de société en commandite.

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice qui en possède 72%, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive en partie le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.