Renault : malgré la chute des ventes, le constructeur engrange 2,94 MdsE de profits

08/02/2007 - 08:17 - Boursier.com

Marge automobile de 1,4%...

Renault a dégagé un chiffre d'affaires de 41,528 Milliards d'Euros en 2006, en retrait de 0,8% par rapport à 2005 sur une base identique. La marge opérationnelle recule à 1,06 MdE, soit 2,56% des ventes contre 3,2% un an avant, dont 492 ME pour l'activité financement. La marge opérationnelle de l'Automobile ressort à 1,4% (1,6% au 1er semestre et 1,3% au second), contre 2,2% en 2005. Le constructeur souligne que l'érosion de sa rentabilité s'explique par la baisse du volume des ventes en Europe ainsi que par la moindre absorption de frais fixes qu'elle engendre, une hausse plus forte que prévue du prix des matières premières et le coût du passage à la norme Euro 4 non répercuté sur les prix de vente des véhicules. Le résultat d'exploitation recule de 1,51 MdE à 877 ME, pour un bénéfice net de 2,94 MdsE, grâce aux contributions de Nissan (1,87 MdE) et Volvo (384 ME) notamment. Le conseil propose de porter le dividende de 2,40 à 3,10 euros. Côté bilan, l'endettement financier représente 11,4% des capitaux propres. Renault prévoit une légère croissance de ses ventes en 2007, concentrée au second semestre. "Pour être en trajectoire avec l'engagement de 6% de marge opérationnelle en 2009, des jalons annuels de profitabilité ont été fixés en juillet 2006. Renault confirme le jalon de 3% de marge opérationnelle en 2007. Ces 3% correspondent à la moyenne d'une année qui sera contrastée, avec un premier semestre en baisse par rapport à 2006 et un second semestre en progrès", explique le constructeur.



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