La CCIP et UNIBAIL envisagent de rapprocher certaines activités

08/02/2007 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et Unibail ont signé un accord d'exclusivité en vue d'étudier le rapprochement de l'ensemble de leurs activités dans le secteur des congrès et salons. Les périmètres concernés sont le Palais des Congrès de Paris, le Parc d'Expositions de Villepinte, le Palais des Congrès de Versailles, le Parc des Expositions de Paris Le Bourget et Comexpo pour la CCIP d'une part, et Paris-Expo (Espace Champerret, CNIT La Défense, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche, Porte de Versailles et le Palais des Sports) et Exposium pour Unibail d'autre part. Ces activités seraient détenues à parité par les deux partenaires. Les objectifs de l'opération sont de doter durablement Paris et la région Ile-de-France de moyens renforcés face à la concurrence européenne et internationale, de constituer un leader européen dans le domaine des congrès et salons et de favoriser la création de nouvelles manifestations. Les deux partenaires travaillent à la définition d'un accord avant la fin du 1er semestre 2007 qui sera soumis à l'agrément des autorités concernées. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondée en 1968 pour financer l'immobilier d'entreprise par crédit-bail immobilier, la société s'est transformée en foncière une vingtaine d'années plus tard. Aujourd'hui numéro un français de l'immobilier commercial, Unibail est aussi parmi les premières sociétés foncières d'immobilier commercial de la zone euro, avec un patrimoine estimé à 8,6 milliard d'euros fin 2005. Les très grands centres commerciaux sont sa spécialité. Elle est active sur trois pôles : les centres commerciaux (50 % des loyers), les immeubles de bureaux (35 % des loyers) et les complexes de congrès-expositions (15 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille de constructions ou d'extensions qui assure une croissance soutenue pour les 4 à 5 années à venir. - L'indexation des loyers sur l'indice ICC protège les revenus de l'inflation - La foncière dispose d'une forte capacité d'endettement pour investir, alors que les taux d'intérêt sont bas. - Unibail dispose du plus large flottant parmi les foncières cotées d'Europe continentale. Son actionnariat est constitué essentiellement d'investisseurs institutionnels français et européens. - Le groupe dispose de preneurs de qualité et de baux de longue durée. - Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels. - Unibail est engagé dans une politique généreuse de distribution de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Le potentiel de développement à l'international est sous-exploité - Le pôle Congrès-expositions, très cyclique, est exposé au ralentissement économique. - La quasi-absence de certains créneaux porteurs comme les murs d'exploitation (hôtels, maisons de retraites,...) ou les entrepôts.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'immobilier de bureau est dépendant de la conjoncture économique (climat des affaires en général). Le taux de vacance des actifs est un bon indicateur de tendance. - Comme toutes les foncières, Unibail est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Unibail a opté pour le nouveau statut fiscal qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5 % et de l'obligation de distribuer 85 % du résultat courant sous forme de dividendes.