IPSOS : Division du nominal par quatre le 4 juillet

31/05/2006 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale des actionnaires et le conseil d'administration d'Ipsos réunis mercredi ont décidé la division du nominal de l'action Ipsos par quatre. Le capital social composé au 31 décembre 2005 de 8 465 836 actions d'une valeur nominale de 1 euro sera composé de 33 863 344 actions d'une valeur nominale de 0,25 euro. Cette mesure prendra effet le 4 juillet 2006. Elle est destinée à accroître la liquidité sur le titre Ipsos. Didier Truchot, Co-président du groupe, a déclaré : "Nous sommes attentifs à la participation des actionnaires individuels au capital d'Ipsos. Jean-Marc Lech et moi-même nous félicitons de cette mesure qui va faciliter leur investissement dans notre entreprise". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Assemblée générale

Il existe deux types d'Assemblée Générale (AG) : L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO), assemblée d'actionnaires tenue au moins une fois par an par les sociétés pour l'approbation des comptes, la distribution des dividendes, la modification ou reconduction du conseil d'administration, la présentation du rapport annuel L'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE ) : assemblée d'actionnaires tenue pour prendre des décisions importantes (modifications de statuts, augmentation de capital, émission d'emprunts obligataires)

Conseil d'administration

Le conseil d'administration constitue l'organe de direction d'une société anonyme. Ses membres, les administrateurs, ainsi que le président du conseil d'administration, se répartissent au sein de comités spécialisés les tâches stratégiques (développement de l'activité, audit, rémunération, nomination des cadres dirigeants etc.). Il existe également des SA à directoire et conseil de surveillance.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1975, Ipsos est spécialisé dans les études par enquêtes. Son chiffre d'affaires se répartit entre cinq métiers : les études marketing (plus de la moitié du chiffre d'affaires), les études publicitaires, les études médias, les études de satisfaction de clientèle et enfin les sondages d'opinion. En octobre 2005, Ipsos a annoncé l'acquisition du britannique Mori, première société indépendante dans le domaine des études au Royaume-Uni. Par cet achat, il renforce sa position de leader mondial des études par enquêtes, un segment qui croît plus fortement que l'ensemble du marché des études.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe compte parmi ses clients de grands " consommateurs " d'études, c'est-à-dire les groupes présents dans les produits de grande consommation, mais aussi les groupes de télécommunication et de technologie. - Doté d'une excellente réputation, le groupe est également avantagé par la stabilité et la qualité de son management. - Ipsos est une société sécurisante pour les investisseurs, en raison de sa moindre exposition à la conjoncture publicitaire. - Le groupe entend poursuivre ses opérations de croissance externe ciblées, en vue de se renforcer dans l'un de ses cinq métiers et/ou de compléter sa couverture géographique (notamment en Amérique du Nord, en Europe Centrale et en Asie). Il vise un chiffre d'affaires de 1 milliard en 2007.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe dont 44 % en Amérique du Nord et Amérique Latine, est exposé au dollar. - Le marché des études reste petit au niveau mondial, et sa taille est minime par rapport à celui de la publicité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le secteur de la communication hors média échappe à la baisse des investissements publicitaires, mais dépend des investissements des entreprises, qui eux, évoluent en fonction de la conjoncture économique. - Par ailleurs, un mouvement de concentration dans ce secteur très atomisé pourrait conférer au titre un intérêt spéculatif dans la mesure où le flottant du groupe dépasse les 50 %.