BOLLORE soucieux de l'indépendance de Mediobanca

12/02/2007 - 12:30 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé au journal italien "Il Sole 24 One", Vincent Bolloré a réfuté les rumeurs d'un rapprochement entre les deux banques italiennes Capitalia et Mediobanca. L'homme d'affaires a estimé "sacrosainte" l'indépendance de Mediobanca, dont il possède environ 5% du capital. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bolloré est une société holding diversifiée dont les actifs se répartissent principalement entre le transport et la logistique, la distribution d'énergie ainsi que les films plastiques et papiers minces. Bolloré a finalisé début 2006 la cession de sa branche maritime au groupe CMA CGM pour se concentrer sur ses activités de transport terrestre. Il gère par ailleurs un patrimoine d'actifs agro-industriels (plantations d'hévéas et de palmiers à huile) ainsi que des participations financières. Il réalise également des investissements dans le secteur de la communication et des médias. Le groupe Bolloré est d'ailleurs devenu, de très loin, le premier actionnaire d'Havas, sixième groupe mondial de publicité. Le groupe est majoritairement contrôlé par la famille Bolloré (via Bolloré Investissement détenu par la Financière de l'Odet). Industriel ayant un goût prononcé pour les coups financiers, Vincent Bolloré a depuis longtemps donné à son groupe un double visage.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La personnalité de Vincent Bolloré est un atout. En effet, l'homme d'affaires a sauvé par deux fois la société de la faillite et permet au groupe de réaliser de substantielles plus-values, grâce à des investissements boursiers ciblés. - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente, tout comme la division des risques inhérente à la diversification du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est étroit (moins de 10 % du capital circule en effet sur le marché). Le titre est donc peu liquide. Notons qu'à terme, Bolloré pourrait fusionner avec sa maison-mère, Bolloré Investissement, laquelle détient plus de 90 % de Bolloré.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché. - Enfin, en tant que holding, le titre peut présenter une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.