THOMSON : Investissement stratégique dans des studios d'animation en Inde

13/02/2007 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Thomson a annoncé l'élargissement de son activité Technicolor Content Services, dans les services de divertissement avec un investissement stratégique dans Paprikaas Animation Studios. Cette société indienne, basée à Bangalore, est un des leaders dans les domaines de l'animation et des jeux vidéo. " Avec cette transaction, Thomson élargit son offre mondiale de services dans les secteurs du cinéma, de l'animation pour la télévision et des jeux vidéo ", a souligné la société. " Thomson veut s'ouvrir à toutes les nouvelles opportunités de croissance, et en profiter de la tendance actuelle des acteurs de l'industrie dans le cinéma, la diffusion, la publicité, l'animation et les jeux vidéo, de sous-traiter à des partenaires extérieurs ", a expliqué Ahmad Ouri, président de Technicolor Content Services, une activité de Thomson. " Paprikaas a déjà largement prouvé qu'elles sont ses compétences dans le domaine de l'animation et la création de contenus pour les jeux. Elles répondent parfaitement à nos exigences de standards qui sont très élevées. Paprikaas nous permettra de continuer à développer notre offre mondiale et à optimiser nos coûts. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Thomson est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. La volonté de Thomson est de devenir le partenaire privilégié des industries " Media & Entertainment " au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Le chiffre d'affaires de Thomson, présent dans plus de 30 pays, se répartit entre les Amériques (50,8 %), l'Europe (44 %) et l'Asie (5,2 %). Depuis janvier 2005, les activités de Thomson sont regroupées au sein de 3 divisions : Services, Systèmes & équipements et Technologie. Quant aux activités jugées non stratégiques, elles sont regroupées au sein d'une 4ème division baptisée Tubes & partenariats électronique grand public. Fin juin 2005, Thomson a cédé son activité de Tubes cathodiques en Chine, au Mexique et en Pologne au groupe indien Videocon. En 2006, Thomson a cédé ses activités d'accessoires hors Europe ainsi que ses activités Audio/Vidéo & Accessoires (AVA) en Europe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Thomson bénéficie d'un profil diversifié suite au repositionnement réussi sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu (studios de cinéma, opérateurs de diffusion) via ses principales marques : Technicolor, Grass Valley, Thomson et RCA. - Le groupe s'enorgueillit d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine. - Thomson détient depuis début 2004 une participation dans la société créée avec le groupe chinois TCL pour la fabrication de ses téléviseurs, s'ouvrant ainsi la voie du désengagement par la mise en place d'une coentreprise dans laquelle il est minoritaire. - Le nouveau plan stratégique à horizon 2006 a remporté un franc succès avec une forte croissance organique de la division Aystèmes, véritable moteur du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Thomson réalise la moitié de son chiffre d'affaires outre-Atlantique, ce qui le rend très sensible à la conjoncture économique américaine. De par son exposition sur cette zone, il est également sensible au dollar. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité de Thomson à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe. - Pour le moment, il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier Thomson.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition en Amérique du Nord. - La taille du flottant de Thomson (90,3 % du capital) confère un aspect spéculatif au dossier. La capacité du groupe à générer des liquidités en fait de plus un candidat crédible à un LBO.