TOTAL renforce sa coopération dans le GNL avec le Nigéria

13/02/2007 - 15:58 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé que sa filiale à 100% Total Gas & Power Limited (TGPL) avait signé avec Nigeria LNG Ltd (NLNG) un accord d'achat d'une durée de 20 ans pour 1,375 million de tonnes par an (MTPA) de gaz naturel liquéfié, produit à partir du futur train 7 de NLNG. Ce GNL devrait être livré aux Etats-Unis et au Mexique afin de satisfaire la demande croissante de gaz naturel dans ces deux pays, au travers notamment des capacités de regazéification détenues par Total dans les deux terminaux GNL de Sabine Pass et d'Altamira. "Total se réjouit de pouvoir renforcer sa coopération avec le Nigeria grâce à cet achat de GNL. Producteur clé du secteur du gaz naturel liquéfié, le Nigeria représente une part importante du portefeuille du Groupe", a déclaré Yves-Louis Darricarrère, Directeur général de la branche Gaz et Electricité de Total. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.