Veolia : Bercy satisfait du dénouement du dossier SNCM

01/06/2006 - 08:01 - Boursier.com

Les engagements de la fin 2005 ont été tenus...

Bercy et le Ministère des Transports se félicitent de l'entrée effective des nouveaux actionnaires Butler Capital Partners et Veolia Transport (groupe Veolia) au capital de la SNCM. Butler Capital Partners et Veolia Transport détiendront respectivement 38% et 28% du capital, tandis que 9% du capital pourront être acquis par les salariés, d'ici la fin de l'année, à des conditions préférentielles. L'Etat conservera 25% du capital, sous le contrôle de la Commission européenne. En cas d'évolution de la participation de Butler Capital Partners ou de l'Etat, Veolia Transport pourra acquérir la majorité du capital. La société sera administrée par un conseil de surveillance et un directoire. Le conseil de surveillance sera présidé par un représentant de l'Etat, M. Michel Pélissier, Préfet, jusqu'au résultat de l'appel d'offres en cours pour le service public de desserte de la Corse, puis ensuite par un représentant de Butler Capital Partners ; outre les représentants de Butler Capital Partners, de Veolia Transport et de l'Etat, le conseil de surveillance comprendra deux représentants des salariés et deux représentants des salariés actionnaires, qui seront prochainement élus selon les modalités prévues par la loi. Le directoire sera composé de personnes désignées par Veolia Transport, opérateur industriel de la compagnie. L'Etat, à travers la CGMF, participe à l'apurement des pertes et au redressement de la SNCM à travers une recapitalisation préalable de 142,5 ME. Parallèlement, une somme de 38,5 ME a été apportée à la SNCM et placée sur un compte séquestre afin d'accompagner, dans le respect des engagements pris à l'automne 2005, le projet social qui sera mis en oeuvre par les nouveaux actionnaires, après que les consultations requises des instances représentatives du personnel auront été menées. Enfin, les nouveaux actionnaires et l'Etat, via la CGMF, investissent respectivement 35 ME et 8,75 ME sous forme de capital ou d'avance en compte courant. Bercy rappelle que la flotte conservera son format actuel à dix navires et le projet industriel des nouveaux actionnaires permettra d'en reprendre la modernisation et que la société conservera son siège à Marseille et continuera d'exploiter ses navires sous pavillon français premier registre. L'ensemble de cette opération reste soumis à l'approbation de la Commission européenne au regard des règles en matière d'aide d'Etat.



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