TOTAL va exploiter un nouveau puits dans un de ses champs au Nigeria

13/02/2007 - 16:51 - Option Finance

(AOF) - Total, en tant qu'opérateur de la concession d'exploitation OML 130, a annoncé que le champ d'Egina, sur lequel plusieurs découvertes ont déjà été réalisées devrait pouvoir faire l'objet d'un nouveau pôle de développement indépendant. L'OML 130 est situé à environ 150 kilomètres des côtes du Nigeria. Total y détient une participation de 24%, aux côtés de NNPC, Sapetro, Petrobras et CNOOC. La découverte d'Akpo, réalisée en 2000, et dont l'entrée en production est prévue pour fin 2008, avec un plateau de production de 225 000 barils équivalent pétrole par jour, dont près de 80 % de condensats, avait constitué la première phase de l'exploration de l'OML 130. Depuis la découverte d'Akpo, les découvertes d'Egina-1 en décembre 2003, distante d'une vingtaine de kilomètres d'Akpo, et d'Egina-2 en octobre 2004 avaient mis en évidence l'existence d'une nouvelle structure. Après un retraitement de la sismique existante, une campagne d'appréciation a été engagée pour dimensionner la découverte d'Egina. Forés par environ 1 500 mètres d'eau, les puits Egina-3 (septembre 2006), Egina-4 (novembre 2006) et Egina-5 (janvier 2007) ont rencontré de 60 à 80 mètres d'huile dans les sables du Miocène, confirmant que le champ d'Egina devrait pouvoir faire l'objet d'un développement autonome. Le puits Egina-5 a été testé pour évaluer son potentiel de production qui pourrait s'établir à environ 12 000 barils par jour. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.