THOMSON ouvre un centre de production de copies numériques

13/02/2007 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Thomson, via sa filiale Technicolor au sein de la Division Services du groupe, a annoncé l'ouverture officielle de son premier centre de production de copies intermédiaires numériques "en studio" sur le site historique des studios Sony de Culver City, en Californie. Ce nouveau centre Technicolor permettra d'élargir les services de copie intermédiaire numérique de Technicolor pour les réalisateurs de Los Angeles, mais également pour les projets qui seront finalisés dans les studios de mixage audio de renommée mondiale de Sony. Techicolor a démarré son activité de production de copies intermédiaires numériques fin 2001. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Thomson est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. La volonté de Thomson est de devenir le partenaire privilégié des industries " Media & Entertainment " au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Le chiffre d'affaires de Thomson, présent dans plus de 30 pays, se répartit entre les Amériques (50,8 %), l'Europe (44 %) et l'Asie (5,2 %). Depuis janvier 2005, les activités de Thomson sont regroupées au sein de 3 divisions : Services, Systèmes & équipements et Technologie. Quant aux activités jugées non stratégiques, elles sont regroupées au sein d'une 4ème division baptisée Tubes & partenariats électronique grand public. Fin juin 2005, Thomson a cédé son activité de Tubes cathodiques en Chine, au Mexique et en Pologne au groupe indien Videocon. En 2006, Thomson a cédé ses activités d'accessoires hors Europe ainsi que ses activités Audio/Vidéo & Accessoires (AVA) en Europe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Thomson bénéficie d'un profil diversifié suite au repositionnement réussi sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu (studios de cinéma, opérateurs de diffusion) via ses principales marques : Technicolor, Grass Valley, Thomson et RCA. - Le groupe s'enorgueillit d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine. - Thomson détient depuis début 2004 une participation dans la société créée avec le groupe chinois TCL pour la fabrication de ses téléviseurs, s'ouvrant ainsi la voie du désengagement par la mise en place d'une coentreprise dans laquelle il est minoritaire. - Le nouveau plan stratégique à horizon 2006 a remporté un franc succès avec une forte croissance organique de la division Aystèmes, véritable moteur du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Thomson réalise la moitié de son chiffre d'affaires outre-Atlantique, ce qui le rend très sensible à la conjoncture économique américaine. De par son exposition sur cette zone, il est également sensible au dollar. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité de Thomson à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe. - Pour le moment, il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier Thomson.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition en Amérique du Nord. - La taille du flottant de Thomson (90,3 % du capital) confère un aspect spéculatif au dossier. La capacité du groupe à générer des liquidités en fait de plus un candidat crédible à un LBO.