EDF : La croissance organique atteint 11% en 2006

14/02/2007 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - EDF a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 58,9 milliards d'euros en 2006, en progression de 15,4% par rapport à 2005. La croissance organique a atteint 11% essentiellement répartis en 19,7% en Europe hors de France et 6,4% en France). Au quatrième trimestre, la croissance organique est ressortie à 6,8%, dans un contexte de climat plus doux qu'à l'accoutumée en Europe. Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF : "2006 a été marquée par une forte progression de nos activités sur tous nos marchés en Europe. Le groupe a renforcé globalement ses positions commerciales dans l'électricité et le gaz naturel, dans un contexte de forte augmentation des prix en Europe et de faible évolution des tarifs en France." EDF publiera ses résultats annuels consolidés 2006 le 21 février 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité : production, transport, distribution, commercialisation, et négoce d'énergies. EDF peut se prévaloir du premier parc de production en Europe et du premier parc nucléaire au monde. L'électricien compte 40,2 millions de clients dans le monde (avec 36,7 millions de clients en Europe, dont plus de 28 millions en France). En France, EDF est le premier fournisseur d'électricité avec 488 TWh d'électricité commercialisés. EDF a également développé ces dernières années une gamme d'offres enrichie multi-énergies et multi-services, ainsi qu'une offre gaz aux entreprises. Hors de France, EDF est présent au travers de ses filiales dans 3 pays européens clés avec EDF Energy (filiale à 100%, 1er distributeur au Royaume-Uni), EnBW (filiale à 45%, 3ème énergéticien en Allemagne), et Edison (filiale à 51%, 2ème acteur de l'électricité en Italie). Le groupe est également présent en Amérique latine, notamment au Mexique et au Brésil, dans la zone Asie-Pacifique et plus particulièrement en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- EDF appartient au secteur des "utilities" (les sociétés d'eau, de gaz et d'électricité), des valeurs défensives achetées pour leur rendement quand les taux d'intérêt sont bas sur le marché obligataire. - Forte présence sur les principaux marchés européens. - La décision du Conseil constitutionnel sur la fin des tarifs régulés en France devrait permettre au groupe de voir ses bénéfices s'améliorer à termes. Les prix de l'électricité en Europe poursuivant une tendance haussière. - L'électricien développe progressivement des interconnexions et des convergences de marché. - EDF se diversifie peu à peu dans le gaz.

Les points faibles de la valeur

- La croissance du chiffre d'affaires est limitée, pour les 5 prochaines années, par le contrat de Service Public. - L'Etat français est encore fortement présent dans le capital du groupe. - L'inflation n'est pas intégrée dans la base d'actifs régulés. - Un programme important de 26 milliards d'euros d'investissement a été mis en place pour les 3 ans à venir.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- EDF bénéficie d'une croissance liée à la forte dynamique du secteur de l'énergie, et en particulier à l'augmentation de la consommation d'électricité. - EDF s'est engagé à réaliser à l'horizon 2010, 40 milliards d'euros d'investissements. Un montant supérieur de plus de 30 % aux dépenses engagées entre 2001 et 2005. - L'exposition d'EDF au prix du pétrole est très limitée car son parc de production est fortement axé sur le nucléaire et l'hydraulique. La filière nucléaire participe à la diversification des risques énergétiques et constitue un recours contre les fluctuations du prix du pétrole. - Pour le moment, EDF paraît bien protégé de l'ouverture du marché à la concurrence du fait de ses prix de revient très compétitifs grâce au nucléaire et de son énorme capacité de production. - Un an après l'ouverture du marché à tous les clients non résidentiels, le bilan commercial est d'ailleurs satisfaisant pour EDF qui, tous marchés confondus hors résidentiel, détenait environ 86 % de parts de marché fin 2005. - EDF est entré au CAC 40 le 19 décembre 2005.

Les points faibles de la valeur

- Les spécialistes s'interrogent sur la manière dont EDF pourra augmenter ses tarifs (les démêlés de Gaz de France avec l'Etat sur le sujet ont marqué les investisseurs). Les tarifs de vente aux clients restent en effet réglementés, ce qui restreint la liberté d'EDF d'agir sur ses tarifs de vente. - EDF est encore à la traîne par rapport à ses concurrents européens en termes de rentabilité et de structure financière (EDF est le plus endetté des électriciens européens). Le groupe a promis une croissance régulière du dividende. De plus, les désengagements promis doivent lui permettre de réduire son endettement de 5 milliards d'euros d'ici à la fin de 2007. - Il existe une incertitude sur les investissements auxquels le groupe consacrera les quelque 40 milliards d'euros prévus sur cinq ans. L'Etat a exigé que la moitié soit investie en France, or le groupe doit aussi se développer à l'international. De plus, il existe peu de cibles dans ce secteur déjà très concentré. Le risque de surpayer est donc très important. - Les spécialistes craignent que le démantèlement des installations nucléaires coûte plus cher que prévu et vienne amputer les fonds qui auraient dus être dédiés à de nouveaux investissements. - EDF sera sans doute amené un jour à reconsidérer les prérogatives et le financement de son comité d'entreprise auquel est alloué chaque année 1 % des ventes réalisées dans l'Hexagone. - EDF constitue peut-être l'entreprise préférée des Français, mais ce type d'argument ne joue pas avec les investisseurs institutionnels...