SCOR : Primes brutes en hausse de 16,1% en 2006 à périmètre constant

14/02/2007 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - En 2006, les primes brutes émises par SCOR à périmètre constant s'élèvent à 2,794 milliards d'euros, soit une hausse de 16,1% par rapport à 2005 à taux de change courant. Les primes brutes émises par le groupe Revios acquis le 21 novembre 2006 s'élèvent, elles, à 1,263 milliard, en hausse de 1,7%. En pro forma, les primes brutes émises par SCOR et Revios, en 2006 se montent à 4,057 milliards. Ce chiffre comprend 1,754 milliard pour la réassurance Non-Vie, en hausse de 26,8% par rapport à 2005 à taux de change courant, et 2,303 milliards pour la réassurance Vie, en progression de 1,6%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Scor est le premier réassureur français. Ses 1038 collaborateurs, répartis dans 25 implantations mondiales, sont au service de plus de 2000 clients dans 134 pays. La réassurance dans son principe ne diffère pas de l'assurance. Mais au lieu de couvrir directement des risques humains ou matériels, elle assure les compagnies d'assurances. Scor exerce son métier dans quatre branches : la réassurance dommages, la réassurance de personnes, les grands risques entreprises et le crédit-caution. Scor a l'ambition d'être un réassureur de taille moyenne, à vocation mondiale, poursuivant une politique de souscription centrée sur la profitabilité et pratiquant de manière sélective toutes les branches de réassurance. Le groupe a fait l'acquisition en juillet 2006 de l'allemand Revios pour un total de 675 millions d'euros (dette comprise). Sa position s'en trouve renforcé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les deux principaux marchés au monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'acquisition de Revios, renforçant ainsi son activité au profit de la réassurance vie et santé, et lancement d'une augmentation de capital de 377 millions d'euros, ce qui a de fortes chances d'etre profitable aux résultats et à la valeur d'inventaire, reflète de meilleures perspectives que prévu pour 2007. - Après les plans " Back on Track " et " Moving Forward ", visant à repositionner l'activité sur les segments et zones géographiques les plus rentables, Denis Kessler attaque maintenant la dernière ligne droite avec " New SCOR " qui visant à adapter les structures opérationnelles à une activité plus réduite. La moitié de l'objectif de réduction des coûts devrait provenir des frais de structures, l'autre moitié de la masse salariale. - La situation financière est en voie d'amélioration (baisse de l'endettement, réduction des risques, reconstitution des réserves.) et a fait évoluer les notes de crédit de la société. Moody's a relevé sa notation sur le groupe à A3, perspective stable. En septembre 2006, AM Best, l'agence de référence dans le secteur aux Etats-Unis, a relevé sa note de BBB+ à A-. - Le ratio combiné dans l'assurance dommage sur neuf mois est meilleur que prévu (97%) et es autres résultats sont en ligne avec les attentes. - SCOR profite de la diversité de ses activités : la réassurance-dommages représente 57 % des primes brutes et la réassurance-vie 43 %.

Les points faibles de la valeur

- Le potentiel d'appréciation semble limité à 3%. - Les prévisions de résultats sont difficiles à formuler en réassurance, un métier qui traite des grands risques. - Il demeure des interrogations sur l'évolution des prix de la réassurance sur l'année. - Avec 2,5 milliards d'euros de primes émises, Scor est très loin derrière le leader mondial SwissRe et ses 35 milliards de dollars de primes, dans un métier où la taille compte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les primes versées aux compagnies d'assurance et aux réassureurs sont placées sur les marchés financiers. D'où une grande sensibilité de ces entreprises à l'évolution des Bourses. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre. - Le rachat des activités de réassurance de General Electric par Swiss Re en 2005 a mis en évidence les bouleversements fondamentaux qui frappent le secteur et mis en lumière l'attrait spéculatif de Scor. On parle beaucoup d'un éventuel rapprochement de Scor et d'Axa Ré, la branche de réassurance d'Axa.