EURONEXT a bénéficié de bonnes conditions de marché en 2006

14/02/2007 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Les revenus d'Euronext ont progressé de 5,9% au quatrième trimestre 2006, par rapport au quatrième trimestre 2005, portant les revenus annuels au niveau record de 1,102 milliard d'euros, en augmentation de 14,6% par rapport à 2005. Le niveau élevé des revenus de l'année 2006 s'explique par le maintien tout au long de l'année de bonnes conditions de marché sur quasiment tous les segments d'activité. Le quatrième trimestre 2006, deuxième trimestre le plus actif de l'année, a été le meilleur quatrième trimestre de l'histoire d'Euronext. Notons par ailleurs qu'Euronext et LCH.Clearnet ont récemment entamé des discussions relatives à la participation d'Euronext dans LCH.Clearnet, qui se compose d'actions ordinaires (représentant 24,9 % du capital de LCH.Clearnet, sur une base totalement diluée) et d'actions de préférence convertibles et remboursables (représentant 16,6% du capital de LCH.Clearnet sur une base totalement diluée). Les parties sont parvenues à un accord de principe sur le remboursement anticipé des actions de préférence (qui aurait dû normalement intervenir en décembre 2008) et le rachat des actions ordinaires détenues par Euronext de sorte qu'Euronext ne détienne plus que 5% du capital de LCH.Clearnet à l'issue de cette transaction. Le remboursement des actions de préférence s'élèvera approximativement à 199 millions d'euros, auxquels s'ajouteront les intérêts courus non encore payés. Le rachat des actions ordinaires serait réalisé sur la base de l'évaluation de LCH.Clearnet retenue lors de la prise de participation initiale d'Euronext, soit 1,2 milliard d'euros, sur une base totalement diluée. La réalisation de cette opération reste subordonnée, notamment, à un accord définitif entre les parties, puis à l'approbation des actionnaires de LCH.Clearnet, ainsi qu'aux autorisations réglementaires requises. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés. Euronext doit fusionner dans les mois à venir avec l'opérateur américain Nyse. le NYSE offre, pour chaque action Euronext, 0,98 action NYSE et 21,32 euros en cash. Les actionnaires d'Euronext, présents ou représentés à l'assemblée générale extraordinaire ont approuvé à 98,2% l'opération. Le futur ensemble NYSE Euronext pèsera quelque 29 milliards de dollars en Bourse. Ce sera la première Bourse transatlantique mais aussi la plus vaste et la plus liquide au monde. En matière de gouvernance, Euronext s'est mis d'accord avec le NYSE pour constituer un conseil d'administration composé à égalité d'européens et d'américains. Le conseil sera composé de 22 membres, dont 11 européens. Siègeront au conseil d'administration du nouvel ensemble les administrateurs du NYSE (dont le président du conseil et le directeur général du groupe), les membres du comité de surveillance d'Euronext (dont le président du conseil) ainsi que le directeur général d'Euronext.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.