AIR FRANCE-KLM : Forte hausse des résultats au troisième trimestre

14/02/2007 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a publié des résultats au titre du troisième trimestre 2006/07 clos fin décembre marqués par une progression de 5,9% du chiffre d'affaires à 5,75 milliards d'euros et une hausse de 32,6% du résultat d'exploitation à 252 millions d'euros. En cumulé, au 31 décembre 2006, le résultat d'exploitation de la compagnie aérienne s'élève à 1,23 milliard d'euros (+31%). La marge d'exploitation ajustée ressort à 7,8%, en amélioration de 1 point. Le résultat net part du groupe s'établit à 847 millions en croissance de 73,9% par rapport au résultat au 31 décembre 2005 hors opération Amadeus. Commentant l'activité du trimestre, Air France-KLM a déclaré : "Dans un contexte économique toujours porteur et marqué par un retour du prix du pétrole au niveau de l'an passé, l'activité de transport de passagers a continué d'être dynamique avec une très bonne tenue des recettes unitaires. En revanche, l'activité cargo reste difficile car toujours marquée par un environnement concurrentiel agressif". Le poste carburant a augmenté de 8,3% au troisième trimestre à 1,08 milliard d'euros sous les effets combinés d'une progression des volumes de 2%, d'une hausse du prix du carburant après couverture de 12% et d'un effet de change favorable de 6%. Compte tenu des niveaux de trafic, de recettes unitaires et de réservations depuis le début de l'année et d'une facture pétrolière estimée à 1,02 milliard d'euros, Air France-KLM a pour objectif de dégager un résultat d'exploitation à l'équilibre au quatrième trimestre, confirmant ainsi le très bon niveau des résultats 2006/07. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.