ARCELOR MITTAL augmente de 5% le prix de ses aciers plats carbone

14/02/2007 - 10:14 - Option Finance

(AOF) - Arcelor Mittal a annoncé une hausse de prix moyenne de 5% pour ses aciers plats carbone destinés à l'industrie générale en Europe, dans un contexte de marché que le sidérurgiste juge globalement favorable. Dans le cadre de l'intégration commerciale de son activité aciers plats carbone en Europe, actuellement en cours, Arcelor Mittal publiera également un catalogue de prix modifié et unifié pour les suppléments mis en place pour certaines qualités et dimensions. L'augmentation de prix et le nouveau catalogue de prix seront effectifs à compter du 1er avril 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Arcelor-Mittal, issu de la fusion en juillet 2006 d'Arcelor et de Mittal Steel, est le numéro un mondial de l'acier avec une capacité de production annuelle d'environ 130 millions de tonnes par an, soit environ 10% de la production mondiale d'acier. Il est présent dans quatre domaines d'activités : il est le premier producteur mondial dans les Aciers Plats Carbone, activité principale du groupe avec plus de la moitié du chiffre d'affaires, et les Aciers Longs Carbone, l'un des leaders mondiaux pour la production d'Aciers Inoxydables, et parmi les premiers en Europe pour le secteur Distribution-Transformation-Trading. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Arcelor-Mittal bénéficie des synergies dégagées par la fusion signée fin juin 2006. - Arcelor-Mittal a racheté fin 2006 un producteur sidérurgique mexicain et créé un joint-venture au Mexique afin de renforcer sa position du groupe sur le continent américain et bénéficier de la croissance du marché sud-américain. - En parallèle, le groupe investit en Inde pour capter la croissance des pays émergents et accroître ses capacités.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe demeure encore relativement peu présent aux Etats-Unis. - Comme les autres grands groupes sidérurgistes, Arcelor-Mittal affronte la concurrence des pays émergents qui tirent les prix de l'acier vers le bas.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Arcelor-Mittal est une valeur cyclique, qui est très liée à la conjoncture économique. A ce titre, l'évolution de ses prix et débouchés est à surveiller. -A suivre également, l'évolution du prix des matières premières entrant dans la fabrication de l'acier. C'est particulièrement le cas du minerai de fer, qui représente environ 30 % du coût des achats des producteurs d'acier. - La concentration dans le secteur de la sidérurgie reste à l'ordre du jour dans la mesure où les dix premiers sidérurgistes ne contrôlent que le quart du marché de l'acier alors que leurs fournisseurs de minerai de fer sont concentrés à l'extrême. Deux compagnies assurent la majorité de l'extraction mondiale.