PROVIMI : hausse de 15% du chiffre d'affaires annuel

14/02/2007 - 14:52 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Provimi,spécialisé dans la nutrition animale, a publié un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 15% à 1,823 milliard d'euros. Le groupe a souligné la particulièrement bonne progression en Amérique du Nord et dans les pays émergents. Sur une base comparable, la croissance a été de 9,5%, tirée en partie par des prix de vente plus élevés, conséquence de la hausse du coût des matières premières. Les acquisitions ont contribué au chiffre d'affaires pour 64,7 millions d'euros et les taux de change, plus favorables, ont eu un effet positif de 20,4 millions d'euros. Le groupe est positif quant à ses résultats sur l'ensemble de l'année. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issu de la scission d'Eridania Béghin-Say en quatre sociétés (Béghin-Say, Cerestar, Cereol et Provimi), Provimi est l'un des leaders mondiaux sur le secteur de la nutrition animale. Le groupe propose plusieurs types de produits comme les aliments complets, les produits spécialisés et les mélanges vitaminés (premix), à destination des élevages (ruminants, volaille, porcins, poissons) et des animaux de compagnie (chiens et chats). Le groupe emploie plus de 8000 salariés.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe poursuit une stratégie de concentration sur les segments à marge élevée et faible besoin en capital, de manière à maximiser le retour sur investissement. - Provimi bénéficie d'une forte diversité géographique, avec 100 sites de production implantés dans 30 pays. - L'Europe de l'Est fait partie des axes de croissance de Provimi. Les marchés émergents représentent aujourd'hui presque 50 % du chiffre d'affaires. La croissance du marché des aliments pour animaux y est beaucoup plus forte que dans les pays développés - Le groupe cherche à se renforcer dans les aliments pour animaux domestiques, segment qui enregistre régulièrement une forte croissance, avec des marges plus confortables, et où la part de marché des leaders Nestlé et Mars s'amenuise au profit des autres acteurs. Le groupe est notamment spécialisé sur la production de marques pour les distributeurs, un segment en plein essort.

Les points faibles de la valeur

- Malgré sa présence mondiale sur les segments à forte valeur ajoutée avec de solides positions locales, Provimi souffre depuis 2001 de la multiplication des crises du secteur ainsi que de la baisse générale de la consommation en Europe (viande, lait...). - La consolidation dans le secteur des ruminants et de la volaille aux Etats-Unis renforce la pression concurrentielle. - Provimlux détient près des 3/4 du capital après son offre sur les minoritaires. Le flottant du titre est donc limité, rendant l'action peu liquide.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus du groupe dépendent beaucoup du prix des matières premières. - L'évolution des taux de change est aussi à surveiller, Provimi réalisant 60 % de son volume d'affaires en devises étrangères (notamment dollars et zlotys polonais). - Enfin, il faudra suivre la politique d'acquisitions du groupe, qui souhaite renforcer notamment dans la nutrition pour animaux de compagnie. - Le titre ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.