Distribution : avis partagés sur "quiestlemoinscher.com"

01/06/2006 - 14:28 - Boursier.com

Le site de Leclerc fait débat...

Campagne marketing ou réel site comparatif ? Les avis divergent sur le tout dernier site de l'enseigne Leclerc. En effet, depuis 10 jours, les internautes se pressent pour visiter "quiestlemoinscher.com", site "comparatif" de prix mis en place par l'enseigne de Michel Edouard Leclerc qui a récolté 1,65 Million de pages vues sur sa première semaine de mise en ligne (selon 'Le Monde'). Les résultats sont présentés nationalement, par régions et par "zone de chalandise" locale. Si vous habitez par exemple Annecy, vous pourrez voir un tableau comparatif donnant l'écart de prix existant entre l'enseigne Leclerc de Cran-Gevrier, Carrefour Annecy, Auchan La Balme de Sillingy et Casino Cran Gevrier. En l'occurrence, l'enseigne la plus proche est 2,5% plus chère que Leclerc, la plus éloignée 4,8% plus onéreuse sur la base du panel comparatif. Les détracteurs et les concurrents ont depuis quelques jours soulevé 2 problèmes : ils se plaignent déjà du flou qui règne autour du "panier type" qui sert de comparaison, et ont pointé quelques "arrangements" de l'enseigne avec les zones et/ou les acteurs comparés. Sur le premier point, Leclerc s'est défendu en précisant que le panier repose sur les données relevées par un organisme indépendant, Panel International. Or ce dernier s'est désolidarisé du distributeur en précisant que, certes, Leclerc se sert de ses relevés de prix, mais que Panel n'est aucunement associé au processus. Une polémique existe également sur le contenu du panier, puisque Leclerc fait la part belle aux marques d'enseigne, dont les "premiers prix" (57% du total), en proportion supérieure à la moyenne des consommateurs. Un argument qu'écarte Michel-Edouard Leclerc repris par 'Le Monde' quand il affirme "Je compare mon offre avec celle des concurrents, il ne s'agit pas d'un chariot type". Sur la question des zones de chalandise, Benoît Merlaud évoque dans 'Linéaires', le mensuel de référence de la distribution, une "faiblesse ponctuelle, mais impardonnable", qui consiste à écarter parfois certains concurrents du calcul. Dans certains cas également, l'enquête compare des magasins aux surfaces très conséquentes à des "concurrents" 15 à 20 fois plus exigus (un biais qui favorise Leclerc même si dans ce cas ses produits sont objectivement moins chers). Bref, le site de Leclerc crée la polémique, et n'a pas fini de faire parler de lui. Pour 'Linéaires', les "détails" prêtant à discussions "viennent ternir une initiative au demeurant intéressante, prompte à alimenter une saine émulation entre enseignes".



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