LVMH a connu une forte hausse de sa rentaibilité en 2006

14/02/2007 - 18:02 - Option Finance

(AOF) - Le leader mondial du luxe LVMH a enregistré en 2006 une croissance de 16% de son résultat opérationnel courant qui s'établit à 3,172 milliards d'euros. Les ventes s'élèvent à 15,3 milliards d'euros, reflétant une croissance organique de 12% à laquelle toutes les activités et toutes les régions du monde ont contribué. La marge opérationnelle courante atteint 21%. Le résultat net part du groupe progresse de 30% grâce à l'amélioration de la rentabilité opérationnelle et du résultat financier. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré : "LVMH réalise des ventes record en 2006 et améliore à nouveau sa rentabilité. Dans un contexte monétaire qui reste difficile en ce début d'année, nous comptons sur la force de notre modèle de développement, l'exceptionnelle dynamique d'innovation de nos marques et le talent de nos équipes pour réaliser en 2007 une nouvelle année de forte croissance". LVMH se fixe en effet comme objectif une augmentation significative de ses résultats en 2007. En 2006, l'activité Vins et Spiritueux enregistre une croissance organique des ventes de 14%, avec une accélération au dernier trimestre. Le résultat opérationnel courant s'établit à 962 millions d'euros, en progression de 11%. L'activité champagne a connu une hausse soutenue de ses volumes sur la période, accompagnée d'une amélioration du mix produits en faveur des cuvées de prestige et des rosés. L'activité Mode et Maroquinerie réalise en 2006 une croissance organique de 11% de ses ventes. Le résultat opérationnel courant s'établit à 1,633 milliard d'euros, en progression de 11%. L'Europe, l'Asie et les Etats-Unis ont fait preuve d'un fort dynamisme. L'activité Parfums et Cosmétiques a enregistré une croissance organique de 11% de ses ventes et une hausse de 28% de son résultat opérationnel courant. L'activité Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de ses ventes de 28% sur l'année, très supérieure à celle de l'industrie. Son résultat opérationnel courant progresse de 281% et la marge opérationnelle courante est portée à 11% en 2006. L'activité Distribution sélective enregistre en 2006 une croissance organique de 9% de ses ventes et une hausse de 15% de son résultat opérationnel courant. DFS a bénéficié de la montée en puissance des clientèles asiatiques dans un marché affecté par la faiblesse du yen. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem; la mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior; les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior; les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet; et enfin, la distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- LVMH dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou Dom Perignon). Celles-ci résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.

Les points faibles de la valeur

- LVMH est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que LVMH a mis en place des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert. - Le groupe est également dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - Compte tenu de l'engouement des populations asiatiques pour le luxe, le titre est sensible à l'évolution des flux touristiques et du yen. L'évolution du dollar est également à suivre. De surcroît, de par sa présence dans les aéroports, via les boutiques Duty Free, LVMH est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international. -Le groupe peut également être touché par une baisse de la demande de Vins et Spiritueux ou par de lourdes acquisitions.