Capelli : chiffre d'affaires de 35,9 ME au T4

14/02/2007 - 19:07 - Boursier.com

Hausse de 61%

Le groupe Capelli annonce un chiffre d'affaires de 35,9 ME au 4ème trimestre 2006, en hausse de 61% par rapport au 4ème trimestre 2005. Sur l'ensemble de l'exercice 2006, le chiffre d'affaires s'établit à 59 ME en augmentation de 26% par rapport à l'année précédente. En raison du dynamisme du marché immobilier et de la décentralisation des administrations, le Groupe subit depuis plusieurs années des décalages dans le bon déroulement de son process. Son Chiffre d'Affaires a logiquement été impacté par cet effet de saisonnalité. Aussi, pour harmoniser son activité à sa période fiscale, améliorer sa visibilité et pallier au problème de "goulot d'étranglement" de fin d'année, le Groupe a décidé de porter sa date de clôture d'exercice au 31 mars de chaque année, et ce à compter du 31 mars 2007 précédant un exercice transitoire de 3 mois. Le CA progresse de 30% par rapport à l'exercice précédent et représente 89,2% de l'activité totale du groupe vs 86,5% en 2005. Cette performance s'explique par : -le dynamisme du marché de la maison individuelle -la pertinence de la stratégie confirmée par l'augmentation de plus de 50 % du nombre de lots à bâtir sous promesse d'achat à fin 2006 avec 2.315 unités signées (vs 1.506 unités à fin 2005) -le recrutement de 16 collaborateurs soit une augmentation de 41 % de l'effectif -le développement régional avec l'ouverture de 3 nouvelles agences en 2006 et la capacité du Groupe à dupliquer le process Activité Promotion Immobilière La croissance de cette activité s'élève à 2,6% et représente 10,8% du CA du Groupe. Initialement positionnée sur la promotion verticale (immeuble collectif) au travers de partenariats, cette activité n'était qu'un métier annexe pour la société. Avec une refonte de son offre sur la promotion horizontale (maison de ville) très complémentaire à l'activité Aménagement/Lotissement et à très forte demande, la promotion horizontale s'inscrit désormais pleinement dans la stratégie du Groupe qui a ainsi créé fin 2006 Capelli Promotion, une filiale dédiée. La société souhaite en effet apporter à ses acquéreurs de résidence principale une solution globale et économique adaptée à une clientèle de primo-accédants. Ainsi, Capelli étoffe sa gamme, du terrain à bâtir à la maison de ville. A ce jour, le Groupe dispose d'un portefeuille de 11 programmes en développement dont l'achèvement s'échelonnera jusqu'en 2010, toutefois cette activité ne devrait pas représenter à terme plus de 25% du CA total. Perspectives : Les décalages subis conduisent le Groupe à réaliser sur le 1er trimestre 2007 le reliquat de Chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2006. Ce décalage aura un impact mécanique sur le résultat 2006 du groupe qui sera de ce fait inférieur aux précédentes estimations. A l'avenir, la modification de la date de clôture permettra à la société d'améliorer la visibilité sur son activité. Par ailleurs, Capelli continue à investir dans sa structuration (ouverture d'agences, recrutement de nouveaux collaborateurs, mise en place d'un ERP,...) et reste confiant sur ses perspectives de développement et de rentabilité futures, sur un process qu'il optimise constamment : offrir des solutions d'habitat pour le primo-accédant, du lotissement à la maison de ville.



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