Michelin : des résultats en baisse, comme prévu

15/02/2007 - 08:09 - Boursier.com

Le contexte reste difficile...

Michelin annonce un chiffre d'affaires annuel de 16,4 Milliards d'Euros, en hausse de 5,1% par rapport à 2005 (+5,4% à périmètre constant). Le résultat opérationnel avant éléments non récurrents recule de 2,2% à 1,34 MdE, tandis que le résultat opérationnel brut chute de 29% à 1,118 MdE, soit une marge de 6,9% contre 10,1% un an avant. Le bénéfice net baisse de 35,5% à 573 ME. Le ratio d'endettement est stable à 89%, tandis que la génération de cash est négative de 39 ME. Un dividende de 1,45 euro, en hausse de 7,4%, sera proposé. Michel Rollier a déclaré "En 2006, pour la quatrième année consécutive, Michelin a dû faire face à l'inflation de ses coûts externes : matières premières, énergie, logistique, notamment. L'efficacité de notre politique de prix nous a permis de préserver un niveau important de rentabilité opérationnelle, niveau que nous entendons améliorer dans le futur. Pour ce faire, il est, en effet, plus que jamais nécessaire de réduire l'ensemble des coûts du Groupe et de dynamiser la croissance de nos volumes vendus grâce à une offre de produits toujours plus compétitive. En 2007, les marchés devraient être généralement bien orientés et l'évolution des coûts externes plus favorable que par le passé : les ventes nettes et la marge opérationnelle de Michelin devraient être en progression sensible par rapport à 2006, en ligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2010". "En 2007, la croissance des marchés devrait être bien orientée, partout dans le monde, à l'exception des marchés du Poids lourd en Amérique du Nord qui devraient être pénalisés par l'entrée en vigueur des nouvelles normes environnementales et par un certain ralentissement de la croissance économique. Avec des croissances proches de 3%, les marchés du remplacement en Europe devraient bénéficier d'un environnement économique davantage porteur. Les marchés de la première monte tourisme camionnette devraient être stables dans les pays développés. Les zones émergentes de l'Asie, de l'Amérique du Sud et de l'Afrique Moyen-Orient devraient continuer à croître de façon dynamique. Après une inflation sans précédent en 2006, le prix des matières premières devrait se stabiliser à un niveau élevé en 2007, avec un impact limité sur le compte de résultat du Groupe. Dans ce contexte, les ventes nettes et la marge opérationnelle de Michelin devraient être en progression sensible par rapport à 2006, en ligne avec les objectifs 2010 du Groupe", selon le groupe.



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