TRIGANO perd 2,26% après l'annonce de résultats semestriels en baisse

01/06/2006 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Trigano perd 2,26% à 39 euros, suite à l'annonce d'un recul de son résultat net au cours du premier semestre 2005/06 clos fin février. Le spécialiste des véhicules de loisirs et du matériel de camping a annoncé une baisse de 10% de son bénéfice net à 17,1 millions d'euros et de 5,2% de son résultat opérationnel, à 29,3 millions d'euros. Pourtant, le chiffre d'affaires a progressé de 24,4% à 421,8 millions d'euros. Cette hausse provient presque exclusivement des véhicules de loisirs qui ont vu leurs ventes grimper de 27,5% à 383,3 millions d'euros. Le groupe explique que la croissance organique du chiffre d'affaires, 13,6%, n'a pas généré une augmentation proportionnelle du résultat opérationnel en raison de la mise en place d'opérations promotionnelles. De plus, la consolidation des sociétés allemandes a réduit le résultat opérationnel de 2 millions d'euros. Enfin, les résultats ont été impactés par une grève à l'usine de Tournon, des frais de développement d'usines et un renforcement des équipes techniques. Par ailleurs, le passage aux normes IFRS a conduit Trigano à réévaluer son résultat pour l'exercice clos le 31 août 2005 net de 13,6%, à 49,1 millions d'euros. Pour le second semestre, Trigano estime disposer d'une bonne visibilité sur son activité dans le domaine des véhicules de loisirs (90% des ventes). D'après la direction, l'introduction dans de bonnes conditions des nouveaux châssis de camping-cars devrait permettre d'atteindre une marge opérationnelle de 10,2%. Le groupe ajoute que le développement du marché du camping-car en Europe permettra en 2007 la pleine utilisation des nouvelles capacités de production mises en place en 2006 et une croissance organique soutenue des ventes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.