DANONE a très bien terminé l'année 2006

15/02/2007 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 14,073 milliards d'euros en 2006, en hausse de 8,1% par rapport à 2005. A périmètre et taux de change constants, les ventes ont progressé de 9,7% dont une croissance de 11,5% au quatrième trimestre grâce aux innovations boissons en Chine et à une belle fin d'année en France. La marge opérationnelle annuelle s'est établie à 13,6%, en hausse de 25 points de base. A périmètre et taux de change constants, la marge a progressé de 32 points de base, soutenue par des innovations à valeur ajoutée, des gains de productivité et l'optimisation des coûts fixes. Commentant ces chiffres, Franck Riboud, PDG, a notamment déclaré: "2006 est une fois encore une année de développement et de croissance pour Danone. La progression de notre chiffre d'affaires dépasse nos objectifs, soutenue par une belle performance au second semestre et un quatrième trimestre exceptionnel. Notre résultat opérationnel et notre résultat net sont également à la hausse et pour la 12ème année consécutive notre marge progresse de façon significative. Cette performance repose sur plusieurs moteurs : la priorité stratégique donnée à l'innovation, notre force en matière de produits santé, nos positions de leaders sur nos trois métiers, ainsi que notre développement géographique (ouverture de nouveaux pays et renforcement sur nos marchés existants). Nous démarrons une nouvelle année sereins, en confirmant nos objectifs récemment révisés à la hausse, et confiants sur notre capacité à poursuivre notre croissance interne et de conquérir de nouveaux marchés." Le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 26 avril 2007, un dividende de 2 euros par action au titre de l'exercice 2006, soit une croissance de 17,7% par rapport au montant versé au titre de l'exercice 2005. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 10 mai 2007. D'autre part, le groupe envisage de procéder "activement" à des rachats d'actions en 2007. En matière de performance, Danone est confiant dans sa capacité à atteindre, en 2007, une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 6% et 8%, une augmentation du résultat opérationnel courant compris entre 7% et 10% et une progression de la marge opérationnelle courante de plus de 20 points de base (à périmètre et taux de change constants). La progression du bénéfice net courant par action devrait être supérieure à 10%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur. -Danone tient à s'implanter dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine: le groupe y a créé une joint-venture dans les produits frais laitiers en 2006 et y détient des positions très fortes sur le marché de l'eau, des boissons lactées, du cola et des thés prêts à boire. - Le programme d'annulation d'actions en propre en 2006 a eu un effet relutif sur le titre.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe: les analystes tablent sur un rachat potentiel à moyen-terme.