BNP PARIBAS a bénéficié de son internationalisation en 2006

15/02/2007 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - BNP Paribas a publié des résultats au titre du quatrième trimestre 2006 marqués par un produit net bancaire en hausse de 25,4% à 7,1 milliards d'euros, un résultat brut d'exploitation en progression de 22,8% à 2,4 milliards d'euros et un résultat net part du groupe en croissance de 28,8% à 1,719 milliard d'euros. "Le quatrième trimestre de 2006 confirme la dynamique de croissance des revenus manifestée au cours des neuf premiers mois : le produit net bancaire augmente de 25,4% à 7,052 milliards d'euros. Cette progression provient des acquisitions, notamment BNL, et d'une forte croissance organique : à périmètre et change constants, le produit net bancaire augmente de 11,3 %", a commenté le groupe bancaire. En 2006, le produit net bancaire a progressé de 27,9% pour s'établir à 27,943 milliards d'euros. Cette croissance résulte de la combinaison d'un développement organique vigoureux (+13,5 % à périmètre et change constants) et de l'effet accélérateur de la croissance externe, en particulier l'acquisition de BNL au deuxième trimestre. Plus généralement, l'année 2006 a été marquée par une forte internationalisation du groupe : la part du PNB réalisée en France est ramenée à 48% en moyenne (contre 55% en 2005), et même à 43% au quatrième trimestre. La Banque de Détail en France ne représente plus que 20% du produit net bancaire du groupe au quatrième trimestre 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent dans plus de 85 pays, BNP Paribas compte 138 000 collaborateurs, dont 51 600 en Europe. Elle exerce son activité dans trois grands domaines : la banque de financement et d'investissement, la banque de détail qui est la première activité du groupe, et enfin la banque privée, la gestion d'actifs et les assurances. En juillet 2006, BNP Paribas a pris le contrôle de la sixième banque italienne, Banca Nazionale del Lavoro (BNL), dans le cadre d'une offre amicale de près de 9 milliards d'euros. BNP Paribas compte sur un total de 480 millions d'euros de synergies. La banque est actuellement en pourparlers pour le rachat de Dexia banque privée France afin d'asseoir sa position de leader. Elle poursuit par ailleurs sa politique de développement dans les pays émergents avec la signature de plusieurs accords.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- BNP Paribas présente une allocation de fonds propres rélativement équilibrée et diversifiée. - Les pôles de banque de financement et d'investissement et la gestion d'actifs, qui représentent - BNL compris - 41 % de l'activité, restent à une place tout à fait satisfaisante dans les revenus du groupe : leur croissance organique est beaucoup plus rapide que celle de la banque de détail. - Les services financiers et la banque de détail à l'international sont devenus le principal moteur de croissance des revenus du groupe et le deuxième contributeur au résultat derrière la Banque de Financement et d'Investissement. - Le niveau des risques est toujours très bas et la direction n'attend pas de changement dans un proche avenir. - Le groupe procède à des acquisitions ciblées afin de développer sa plate-forme de banque de détail aux Etats-Unis. - BNP Paribas est le leader européen du crédit à la consommation, une activité très rentable. - Le groupe maîtrise bien ses coûts. - Le groupe est bien positionné pour saisir des opportunités d'acquisition dans des marchés attrayants à faible risque.

Les points faibles de la valeur

- La valeur peut souffrir de la dégradation de l'économie française qui augmente le risque de défaut de crédit de la part des entreprises à qui la banque prête de l'argent. Le groupe ne réalise toutefois plus que 20 % de ses bénéfices dans la banque de détail en France. - Le ralentissement économique aux Etats-Unis devrait conduire à des volumes plus faibles, des marges moins élevées et des risques plus importants. La logique d'un maintien aux Etats-Unis reste cependant intacte. - La sensibilité aux marchés de capitaux via la banque de financement et d'investissement ainsi que l'accumulation d'actifs présente un risque pour le groupe. - la banque pourrait pâtir de l'utilisation de l'excédent de capital, essentiellement via des acquisitions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- BNP Paribas est une valeur financière. Elle est donc sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Les décisions de la Réserve Fédérale américaine et de la Banque Centrale Européenne dans ce domaine sont à observer avec attention. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses mondiales, qui influe sur la branche banque privée et la gestion d'actifs, ainsi que sur celle de la division banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Enfin, au titre de son activité de banque de détail, BNP Paribas est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. - Depuis 2006, la priorité va à l'intégration de la banque italienne BNL. La politique d'acquisition sera donc " plus ciblée ".