IMERYS a annoncé ses résultats annuels et des acquisitions

15/02/2007 - 09:20 - Option Finance

(AOF) - Imerys a publié jeudi matin ses résultats de l'exercice 2006. Sur la période, le chiffre d'affaires augmente de 8% (+3,2% à périmètre et changes comparables) et le résultat opérationnel courant de +5,7%. Le résultat courant net croît, de 7,2%. Pour Gérard Buffière : "2006 est la 15ème année consécutive de hausse du résultat courant net. Cette nouvelle progression, réalisée dans le contexte difficile de certains marchés et malgré une évolution défavorable de facteurs externes comme l'énergie, est le résultat des efforts des équipes du Groupe. Grâce à elles, l'intégration des acquisitions réalisées en 2005 est un succès, l'offre produits s'est améliorée et nos coûts fixes sont restés sous contrôle. La génération de cash-flow a également été forte, renforçant notre solidité financière et notre capacité à saisir les opportunités d'acquisitions. Année de rigueur et de qualité de gestion, 2006 aura également été celle de décisions majeures, telles que la restructuration engagée dans les kaolins, qui confèrera au Groupe, dès 2008, une base de coûts compétitive. Enfin, pour dégager de nouvelles synergies, nous avons décidé de faire évoluer, en trois branches, l'organisation du Groupe à partir du 1er janvier 2007. Une direction de l'innovation a été créée et contribuera à accélérer notre croissance." Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 2 mai 2007 la distribution d'un dividende de 1,80 euro par action, contre 1,65 euro au titre de l'exercice 2005 (+9,1%). Ce dividende sera mis en paiement le 15 mai 2007. Le début de l'exercice 2007 a été marqué par la signature d'accords portant sur l'acquisition : de 65% du capital de deux sociétés sœurs, Yilong et Xinlong, producteurs chinois de vermiculite et d'andalousite ; et de 85% du capital de Baoutu Jing Yuang Graphite Co Ltd, producteur chinois de petite taille mais fabriquant un graphite naturel de haute performance utilisé localement pour l'énergie mobile. Ces opérations restent soumises à diverses conditions suspensives, notamment l'approbation des autorités compétentes et devraient être finalisées au cours du 1er semestre 2007. Par ailleurs, Imerys a annoncé ce jour le lancement d'une offre publique d'achat amicale sur UCM Group PLC, société britannique cotée à la Bourse de Londres. A 85 pence par action, l'offre publique d'achat valorise UCM Group PLC à 48 millions d'euros, soit 7,4x fois l'EBITDA 2006 attendu par le marché. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses quatre branches d'activité : - Les minéraux de spécialités, regroupent les minéraux de performance et céramiques fines, les minéraux pour carrelage et les spécialités. - Les pigments pour papier. - Les matériaux et monolithiques. - Les activités Réfractaires, abrasifs et filtration, qui comprennent les minéraux pour réfractaires, les minéraux pour abrasifs et les minéraux pour filtration.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée, exposée à des cycles économiques différents. - La spécialisation d'Imérys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses clients, et donc d'imposer plus facilement des hausses de tarifs même dans un environnement économique difficile.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment..

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imérys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.