EURONEXT passe à l'heure européenne

16/02/2007 - 14:53 - Option Finance

(AOF) - De nouveaux horaires de négociation rentreront en vigueur sur les marchés au comptant d'Euronext à compter du lundi 19 février 2007. Ces changements, précise Euronext, permettront une harmonisation des horaires avec les autres marchés en Europe. Ils auront également pour effet de faciliter la gestion des indices européens. La phase de négociation des actions cotées en continu sur Euronext sera prolongée de 5 minutes et s'étendra de 9h00 à 17h30 heure continentale (contre 17h25 précédemment). En conséquence, la phase de pré-clôture, pendant laquelle les ordres sont accumulés dans le carnet d'ordres central, se déroulera de 17h30 à 17h35 (contre 17h25 à 17h30 précédemment) et le fixing de clôture sera donc le cours de 17h35 (contre 17h30 précédemment). Enfin, la phase de négociation au dernier cours qui est actuellement de 10 minutes sera réduite à 5 minutes de 17h35 à 17h40. A la même date, Euronext.liffe décalera par conséquent de 5 minutes les horaires de clôture de ses options sur actions et devises et de ses produits dérivés. Les options et contrats à terme sur indice CAC 40 cotés sur Euronext.liffe Paris conserveront leur horaire de clôture actuel, soit 17h30 (heure continentale) pour les premiers et 20h00 (heure continentale) pour les seconds. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés. Euronext doit fusionner dans les mois à venir avec l'opérateur américain Nyse. le NYSE offre, pour chaque action Euronext, 0,98 action NYSE et 21,32 euros en cash. Les actionnaires d'Euronext, présents ou représentés à l'assemblée générale extraordinaire ont approuvé à 98,2% l'opération. Le futur ensemble NYSE Euronext pèsera quelque 29 milliards de dollars en Bourse. Ce sera la première Bourse transatlantique mais aussi la plus vaste et la plus liquide au monde. En matière de gouvernance, Euronext s'est mis d'accord avec le NYSE pour constituer un conseil d'administration composé à égalité d'européens et d'américains. Le conseil sera composé de 22 membres, dont 11 européens. Siègeront au conseil d'administration du nouvel ensemble les administrateurs du NYSE (dont le président du conseil et le directeur général du groupe), les membres du comité de surveillance d'Euronext (dont le président du conseil) ainsi que le directeur général d'Euronext.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.