FAURECIA : Le conseil a entériné la nomination de Y. Delabrière

16/02/2007 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Le Conseil d'administration de Faurecia s'est réuni vendredi pour nommer Yann Delabrière au poste de PDG. Le nouveau Président a ensuite réuni le Comité exécutif pour le confirmer dans ses fonctions et réaffirmer les objectifs stratégiques de Faurecia : poursuivre le redressement de la rentabilité opérationnelle, assurer sa croissance interne en développant des architectures, des systèmes et des services innovants, et positionner Faurecia comme partenaire stratégique de chacun des grands constructeurs dans le monde. Dans une communication interne destinée aux 150 dirigeants de Faurecia, Yann Delabrière a souligné que la réalisation de ces objectifs stratégiques nécessite de poursuivre systématiquement trois priorités : l'amélioration constante de la qualité des offres techniques, des produits et services ; la réduction de l'ensemble de la chaîne des coûts de Faurecia ; et un effort soutenu d'innovation permettant de proposer aux constructeurs des solutions toujours plus performantes en matière de sécurité, de modularité, de qualité perçue et de différenciation. Yann Delabrière a déclaré : "Ces objectifs stratégiques, associés à notre recherche d'excellence opérationnelle, nous permettront de redresser la rentabilité de Faurecia et d'accompagner durablement nos clients dans l'ensemble de leurs projets et à l'international". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la neuvième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60.000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de Peugeot PSA. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement permet au groupe de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Faurecia a du revoir à la baisse en octobre ses prévisions de rentabilité pour l'exercice 2006. L'équipementier automobile souffre de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de la hausse persistante du prix des matières premières - Les marges de la société sont sous pression. Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du faite de la pression exercée par les constructeurs automobiles. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne. Celle-ci a conduit au départ du président Pierre Lévi. Il a été remplacé par Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran. La mission du nouveau PDG sera double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important. Son gearing est passé de 0,94 à fin 2004 à 1,09 fin 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.