FONCIERE DES REGIONS acquiert l'italien Beni Stabili

19/02/2007 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions a annoncé l'acquisition de la participation de 35% de Delfin, société contrôlée par Monsieur Leonardo Del Vecchio, au capital de la foncière italienne Beni Stabili. Foncière des Régions déposera une offre publique d'échange obligatoire visant l'ensemble des actions Beni Stabili à l'issue de l'assemblée générale de Foncière des Régions appelée à approuver cet apport, prévue début mai 2007. Ces deux opérations seront réalisées sur la base d'une parité de 100 actions Beni Stabili pour une action nouvelle de Foncière des Régions, après détachement des dividendes ordinaires des deux sociétés, ainsi que la mise en paiement par Foncière des Régions d'un dividende exceptionnel de 7,50 euros par action. Beni Stabili est l'une des premières sociétés foncières cotées italiennes avec un patrimoine d'une valeur supérieure à 4 milliards d'euros et une base locative annuelle de plus de 200 millions d'euros. Le patrimoine, situé principalement au Nord de l'Italie, est composé majoritairement d'immeubles de bureaux, dont des actifs de très grande qualité, loués pour l'essentiel à long terme à de grands acteurs de l'économie italienne (Telecom Italia, Fiat, Prada,...). Beni Stabili constituera la plate-forme de développement du Groupe Foncière des Régions sur le marché italien et devrait bénéficier des perspectives offertes par le régime de transparence fiscale prévu pour les sociétés foncières cotées italiennes (SIIQ- Società di Investimento Immobiliare Quotate). Le groupe Foncière des Régions devient un pôle immobilier européen de tout premier plan offrant une diversification à la fois par produit et par pays. Le patrimoine consolidé s'élèvera à plus de 14 milliards d'euros, réparti à hauteur de 7 milliards d'euros en France, 4 milliards d'euros en Italie et 3 milliards d'euros en Allemagne. Chaque pays disposera d'une plate-forme de gestion complète, représentant au total près de 750 professionnels. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

La Foncière des Régions est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs, Foncière développement. La foncière a récemment fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à une foncière immobilière d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de plus d'un milliard d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a 4 ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier ( résidentiel, commercial, de bureaux,...).

Forces et faiblesses de la valeur

Les points forts : - Les partenariats noués par sa filiale, la Foncière des Murs, avec de grands utilisateurs (EDF, France Telecom,...) a permis de porter la valeur du patrimoine consolidé de 1,7 milliard d'euros à fin 2004 à 6,7 milliards un an plus tard. - Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier Les points faibles : - Foncière des Régions présentent un endettement supérieur à la moyenne, autour de 60% de la valeur de son patrimoine, contre un ratio moyen de 50% - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom en tête. - La rentabilité de la filiale logement laisse à désirer