SEB a réalisé une marge opérationnelle de 9,9% en 2006

20/02/2007 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Seb a publié des résultats 2006 basés sur une progression des ventes de 7,7% dont une croissance organique de 5,4% qui reflète à la fois l'essor du groupe à l'international et le redressement de la situation en Europe. La marge opérationnelle s'améliore à périmètre constant (268 millions d'euros, contre 262 millions en 2005) malgré les tensions sur les prix et les surcoûts liés aux matières premières. A périmètre courant, c'est-à-dire y compris la contribution négative de Mirro WearEver, la marge est stable à 262 millions d'euros. Le taux de marge passe de 10,8% à 9,9%. Du fait des actions de compétitivité industrielle engagées en 2006, essentiellement en France, et des dépréciations complémentaires d'actifs, le résultat d'exploitation s'inscrit en baisse de 15% à 154 millions d'euros. Le résultat net part du groupe diminue de 13,7% à 88 millions d'euros. Thierry de La Tour d'Artaise, PDG, a déclaré : "Le bilan de l'année 2006 est positif. Tout d'abord, le groupe Seb a atteint ses objectifs : croissance organique soutenue de l'activité et marge opérationnelle en croissance hors acquisitions. Parallèlement, nous avons poursuivi notre politique de croissance externe avec une acquisition réalisée aux Etats-Unis et la signature d'un projet majeur en Chine, encore soumis à l'approbation des Autorités chinoises. Enfin, nous avons su rapidement trouver des solutions pour la plupart des collaborateurs touchés par le plan de restructuration industrielle engagé en France, plan essentiel pour notre compétitivité." Bien que 2007 s'ouvre dans un contexte encore marqué par la faiblesse de nombreuses devises face à l'euro et par des prix élevés des matières premières, Seb vise pour l'année en cours une nouvelle croissance organique, une progression de la marge opérationnelle et la poursuite du désendettement à périmètre constant. Le Conseil d'Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale un dividende de 2,55 euros par action, en progression de 6,3%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe SEB, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 70 % de son chiffre d'affaires à l'international (27 % en France et 30 % dans le reste de l'UE) . SEB emploie 14500 personnes dans 49 pays. SEB devrait conclure l'acquisition de la société chinoise Supor en mars 2007. Grâce au rachat du numéro un des articles culinaires et le numéro quatre en petit électroménager chinois, SEB va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production. Dans le cadre du plan de réorganisation engagé début 2006, Seb a décidé de fermer trois de ses treize sites français et réduire les effectifs d'un quatrième.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 20 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans des secteurs très dynamique. -Seb a su stabilser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe, tout en lui offrant des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance, l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change. - La morosité de la consommation en Europe n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB qui sont, suivant les domaines : Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux, Whirlpool... Tout en notant qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois.