NEWSWEB : le projet de garantie de cours déclaré conforme par l'AMF

20/02/2007 - 16:54 - Option Finance

(AOF) - l'AMF a déclaré conforme le projet de garantie de cours visant les actions Newsweb déposée par BNP Paribas, agissant pour le compte de la société Hachette, détenue en totalité par Lagardère. Ce projet de garantie de cours fait suite à l'acquisition par Hachette de 2 512 651 actions Newsweb, soit 87,98% du capital et des droits de vote, au prix unitaire de 24,70 euros. Hachette s'engage irrévocablement à acquérir au prix unitaire de 24,70 euros, la totalité des 343 323 actions non détenues par elle. Il est précisé qu'à l'issue de la garantie de cours, et dans l'hypothèse où elle viendrait à détenir plus de 95% des droits de vote, Hachette se réserve la possibilité de procéder à une offre de rachat et de demander à Euronext Paris la radiation des actions Newsweb d'Alternext, conformément aux règles en vigueur. Le conseil de surveillance de Newsweb a déjà émis un avis favorable à l'unanimité sur le projet de garantie de cours dont il juge le prix équitable et considère qu'il est conforme tant aux intérêts propres de Newsweb qu'à ceux de ses salariés et actionnaires. Le Conseil a décidé à l'unanimité de recommander aux actionnaires de Newsweb d'apporter leurs actions à la garantie de cours. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Garantie de cours

Lorsqu'une personne acquiert un bloc de contrôle, c'est-à-dire un nombre de titres d'une société cotée lui conférant la majorité (50 % ou plus) du capital ou des droits de vote, elle doit lancer une procédure appelée garantie de cours, qui ne fait pas l'objet d'une décision de recevabilité. Pendant dix jours de bourse minimum, cette personne s'engage à acheter, dans les mêmes conditions financières que celles obtenues lors de l'acquisition du bloc de contrôle, tous les titres qui lui sont présentés. Dans certains cas, la personne ayant acquis le contrôle devra déposer un projet d'offre soumis à recevabilité.