SPIR COMMUNICATION annonce un résultat annuel en hausse de 6,6%

20/02/2007 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a annoncé un chiffre d'affaires annuel de 588,5 millions d'euros, en hausse de 3,5% par rapport à 2005. Le résultat net part du groupe a enregistré une progression de 6,6% à 52,8 millions d'euros. La marge opérationnelle atteint 13,20%, en recul de 0,9 point par rapport à l'exercice précédent. Le pôle média du groupe affiche un chiffre d'affaires de 342,5 millions d'euros, en hausse de 3,5% et une marge opérationnelle courante de 13,2%. Le pôle hors media enregistre des ventes de 246 millions d'euros avec une marge de 8,4%. Le résultat opérationnel inclut 8,3 millions d'euros de produits non récurrents provenant principalement de plus-values de cession enregistrées dans le cadre des opérations capitalistiques réalisées dans le Sud-Ouest de la France. Le groupe Spir Communication offre une structure saine de son bilan avec des fonds propres de 274 millions d'euros (+9,2%) et un taux d'endettement de 14%, qui lui laisse une marge de manœuvre financière. La capacité d'autofinancement a progressé de 21% à 63,9 millions d'euros et le besoin en fonds de roulement s'est à nouveau amélioré. En 2007, le groupe poursuivra le développement rentable de ses activités web, avec pour objectif de représenter 20% du chiffre d'affaires consolidé du pôle Médias d'ici 2010. Dans la distribution adressée, le plan de déploiement volontariste de son offre alternative postale privée offrira au groupe "les moyens de conquérir un formidable réservoir de croissance en regard de la taille du marché cible". Ce plan devrait représenter sur la période 2006-2009, des pertes cumulées comprises entre 65 et 75 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, la distribution d'imprimés, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie et le multimédia. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Son positionnement sur le marché de la presse gratuite, activité historique du groupe, qui est peu sensible aux cycles économiques. - La complémentarité de ses métiers engendre des synergies qui permettent d'équilibrer les revenus et de stimuler la croissance. - Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés.Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - La capacité d'endettement du groupe est intacte et sa situation financière est remarquable, ce qui permet à Spir une politique active de croissance externe. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence dans la presse gratuite. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), pourrait légèrement impacter les revenus publicitaires du groupe. Cette ouverture, notamment pour la grande distribution, pourrait également affecter son activité de distribution d'imprimés. - Les analystes restent inquiets de l'évolution des marges du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.