NRJ Group : ne redoute pas outre mesure l'ouverture de la publicité télévisée à la grande distribution

06/06/2006 - 12:23 - Boursier.com

Le groupe de médias voit d'un bon oeil l'arrivée de concurrents sur le MVNO....

NRJ Group a présenté ses résultats pour le premier trimestre 2006 (pour la première fois en norme IFRS) aux analystes. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 98,8 Millions d'Euros (hors opérations d'échange), en progression de 28,2% en glissement annuel (+21,6% hors téléphonie et télévision). Le résultat opérationnel courant recule dans le même temps de 27,2% à 17,9 ME. Hors Téléphonie et Télévision, il aurait progressé de 11,6%. La marge ressort donc à 18,1% contre 31,9% un an avant (29,2% hors Téléphonie et Télévision). Le bénéfice net part du groupe baisse de 28% à 12,2 ME. Il aurait progressé de 4,5% Hors Téléphonie et Télévision. Ce sont les activités hors média qui tirent la croissance, tandis que les radios en France sont en légère hausse pour une rentabilité en modeste contraction. Les radios internationales voient leur activité reculer et leur rentabilité chuter. La Téléphonie représente 4,4 ME de chiffre d'affaires pour 7,8 ME de perte opérationnelle courante. "Compte tenu de la non linéarité de la perte opérationnelle courante, qui se réduit au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de clients et de leur consommation, le résultat opérationnel courant de NRJ Mobile au 31 mars 2006 s'inscrit dans les perspectives de résultat annoncées précédemment par NRJ Group pour cette activité", indique la société. Le groupe s'est refusé à donner de nouvelles prévisions pour l'ensemble de l'année ou même pour le premier semestre évoquant l'imprévisibilité et la saisonnalité de son activité. Le mois de juin sera décisif pour les résultats du deuxième trimestre. Il a néanmoins admis qu'il pourrait souffrir de pertes de recettes publicitaires en provenance de la grande distribution qui aura désormais accès à la télévision pour ses campagnes. Le groupe estime qu'elles devraient être moins importantes que celles de son concurrent Lagardère Media (autour de 5%), grâce à son bon positionnement qui cible la ménagère de plus de 50 ans (très prisée par les annonceurs de la grande distribution) à travers des stations comme Nostalgie ou Chérie FM. La direction est optimiste quant à son développement international. Elle tente de renforcer son réseau en Europe du Nord et annonce avoir obtenu 5 nouvelles fréquences en Finlande. Elle négocie actuellement des partenariats en Allemagne et en Autriche afin d'obtenir la taille critique sur le marché publicitaire, qui lui fait défaut actuellement. Sur le marché de la téléphonie, NRJ multiplie les offres commerciales comme la NRJ Mobile Box distribuée par Carrefour et les campagnes promotionnelles comme "Toi Mobile". Le groupe annonce avoir obtenu une baisse de ses tarifs auprès de son opérateur pour ses offres prépayées et espère obtenir un avantage tarifaire semblable pour le postpayé. Fort de sa position de leader sur le MVNO (opérateur mobile qui ne dispose pas de son propre réseau) avec 43% du marché, NRJ prétend ne pas redouter l'arrivée de nouveau concurrent comme Virgin Mobile. Ses dirigeants espèrent que les nouveaux entrants vont dynamiser le marché du MVNO qui pourrait gagner des parts sur celui des trois opérateurs traditionnels. Rappelons que l'ARCEP avait calculé que le marché MVNO comptait 425.300 abonnés fin mars dernier, soit 0,91% du total des abonnés mobiles en France.



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