ALTADIS : Les résultats sont en baisse à cause de la fiscalité

22/02/2007 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Altadis a publié des résultats 2006 pénalisés par la hausse de la fiscalité du tabac en Espagne. Le chiffre d'affaires économique (chiffre d'affaires industriel + marge de l'activité logistique) s'établit à 3,970 milliards d'euros, en baisse de 1,7% par rapport aux 4,112 milliards d'euros de 2005. Avec un excédent brut d'exploitation (EBE) en recul de 6,8% à 1,148 milliard d'euros (1,232 milliard en 2005), la marge d'EBE s'élève à 28,9%, contre 30% un an plus tôt. Sur le seul quatrième trimestre, l'EBE a diminué de 12% à 283 millions d'euros. Commentant ces chiffres, Altadis a déclaré : "Les résultats de l'exercice 2006 ont largement pâti de la hausse de la fiscalité du tabac en Espagne au mois de février, avec pour conséquence directe un recul significatif des ventes et de la rentabilité sur ce marché clé. En réponse à cet événement, le déploiement des vastes mesures de réduction des coûts au sein d'Altadis a connu une montée en puissance. Dans ce contexte, et grâce aux très bonnes performances de la branche Cigares, de l'activité Cigarettes au Maroc et de la distribution des produits du tabac en Italie, le chiffre d'affaires économique et l'EBE du Groupe atteignent des niveaux proches de ceux de l'exercice 2005". Altadis a par ailleurs annoncé le lancement d'un projet de refonte organisationnelle visant, d'une part, à intégrer au sein de Logista la totalité des opérations de distribution en Europe et, d'autre part, à fédérer autour d'une seule et unique entité juridique l'ensemble de l'activité Cigares aux Etats-Unis. Altadis pense retrouver, dès 2007, le chemin de la croissance. Le déploiement des programmes de restructuration en cours sera finalisé, contribuant à l'amélioration des résultats. La poursuite du plan de cession d'actifs non stratégiques (qui cible des rentrées de fonds de 200 millions d'euros d'ici deux ans) et le projet de refonte organisationnelle doit donner au groupe "une assise plus forte" pour poursuivre sa politique de retour à l'actionnaire. Altadis prévoit une croissance à deux chiffres du dividende dans les années à venir et le rachat de ses propres actions à hauteur de 3% minimum d'ici à juin 2007, avant de revenir à 5% en juin 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBE

L'excédent brut d'exploitation (EBE) s'obtient en ajoutant la valeur ajoutée (somme de la production de l'exercice et de la marge commerciale moins les consommations externes de l'exercice) et les subventions d'exploitation, et en leur retranchant les impôts et taxes, ainsi que les charges de personnel. C'est le solde entre les produits d'exploitation et les charges utilisées pour cette production, et donc un indicateur de la rentabilité de l'entreprise. C'est pourquoi il est très prisé par les analystes financiers dans la mesure où il n'est pas affecté par la politique d'amortissement et de provisions de l'entreprise, ni par ses modes de financement. Il est très proche du concept anglo-saxon d'EBITDA.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe franco-espagnol Altadis, né du rapprochement de la Seita et de Tabacalera, est l'un des leaders de l'industrie européenne du tabac et de la distribution. Il détient des positions clés dans ses trois domaines d'activité : numéro 3 en Europe de l'Ouest sur le marché des cigarettes (avec parmi ses marques phares Gauloises ou Fortuna), numéro un mondial dans le domaine des cigares (Altadis détient l'exclusivité mondiale des cigares cubains) et l'un des principaux acteurs d'Europe du Sud dans la distribution de proximité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Altadis génère d'importants cash-flows. - A l'échelle mondiale, Altadis est le groupe qui possède la meilleure gamme de marques de cigares. - Le groupe est solidement implanté sur le marché européen. - La diversification des activités du groupe permet une meilleure répartition des risques. Le pôle cigarettes représente 42% des ventes, le reste étant réparti à peu près équitablement entre l'activité cigares et la distribution-logistique. - Le titre revêt un intérêt spéculatif du fait de rumeurs récurrentes sur un rapprochement entre Altadis et le britannique Imperial Tobacco. - Le groupe de possède pas d'actionnaire qui le contrôle: le flottant s'élève à 96%

Les points faibles

- Le groupe doit faire face au déclin des marchés occidentaux, déjà mûrs, où les volumes vendus sont susceptobles de diminuer. - Le relèvement des taxes sur les cigarettes pèse sur le secteur. De même, la répercussion de ces hausses sur les prix de vente affecte la consommation. Le groupe doit réduire ses coûts pour faire face à une conjoncture difficile en France, à l'interdiction du tabac depuis le 1er janvier 2006 dans les lieux publics en Espagne, ainsi qu'à la hausse des taxes décidées par Madrid. - Altadis est en position de faiblesse sur le marché des cigarrettes blondes en Espagne. - Malgré la moindre exposition d'Altadis, la multiplication des procès anti-tabac et l'intensification de la concurrence des produits à bas prix représentent une menace.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Si le secteur est traditionnellement acyclique, l'impact du relèvement des taxes sur la consommation est à suivre, tout comme l'évolution de la concurrence et de l'environnement juridique. - D'autre part, le secteur dépend du cours du tabac, et donc des conditions de la culture de cette plante. - Plus spécifiquement, la capacité du groupe à saisir des opportunités de croissance externe et ainsi à s'imposer dans le processus de consolidation progressif du secteur est à suivre.