AXA : Forte hausse des résultats en 2006

22/02/2007 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - AXA a publié des résultats 2006 en forte hausse. L'assureur a fait état d'un résultat opérationnel en croissance de 20% à 4 milliards d'euros et d'un résultat courant en progression de 20% également à 5,1 milliards d'euros. Le résultat net augmente de 18% à 5,1 milliards d'euros lui aussi. La valeur des affaires nouvelles vie s'accroît de 34% à 1,5 milliard d'euros. Sur ces bases, le dividende proposé s'élève à 1,06 euro par action, en croissance de 20% par rapport à 2005. "Grâce à la performance remarquable de nos équipes, tous nos métiers ont contribué à la forte croissance des résultats d'AXA en 2006 - au-delà même des objectifs de notre projet Ambition 2012 - alors que nous avons continué à construire l'avenir du groupe en poursuivant nos efforts en termes d'innovation produits, de distribution ou de qualité de service ", a déclaré Henri de Castries, président du directoire d'AXA. "Grâce à notre croissance interne et aux acquisitions que nous avons réalisées, nous abordons 2007 en ayant accru de 30% la taille du groupe, aujourd'hui mieux implanté localement et plus diversifié. En outre, nous espérons que nos efforts quotidiens pour optimiser la gestion de notre capital et promouvoir une culture de maîtrise des risques seront reconnus et permettront de réduire encore la volatilité des résultats futurs d'AXA." "2007 devrait être une année importante pour AXA. Nous allons poursuivre l'intégration rapide de Winterthur tout en visant une nouvelle année de croissance profitable, si la conjoncture mondiale reste favorable. Nous pouvons compter pour cela sur la solidité de nos entités, sur les qualités de nos collaborateurs et sur les perspectives de croissance à long terme des métiers de la protection financière." "Le Directoire proposera à l'Assemblé Générale qu'un nombre de titres pouvant représenter jusqu'à 0,7% du capital d'AXA fasse l'objet, au bénéfice de l'ensemble des salariés, d'allocations d'actions gratuites ou d'un plan d'actionnariat salarié aménagé, entre 2007 et 2012, pour renforcer l'engagement des salariés en faveur du plan d'entreprise Ambition 2012." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

L'assemblée générale (AG) des actionnaires est la réunion des actionnaires d'une société. Elle se tient au moins une fois par an, dans les six mois suivant la clôture de l'exercice, et a pour objectif principal de présenter aux actionnaires le déroulement des activités de l'entreprise. L'AG a plusieurs fonctions : l'approbation des comptes et du dividende, ainsi que la nomination des administrateurs.

Directoire

Organe collégial de direction comprenant cinq membres au plus, ou sept dans le cas d'une société cotée. Depuis la loi du 24 juillet 1966, les sociétés anonymes, si leurs statuts le prévoient, peuvent être dirigées par un directoire qui est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société, et qui exerce ses fonctions sous le contrôle permanent d'un conseil de surveillance. Ces deux organes prennent dans ce cas la place du conseil d'administration.

Dividende

Fraction du bénéfice d'une société redistribuée aux actionnaires, c'est-à-dire aux apporteurs des capitaux propres.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Axa est l'un des premiers groupes mondiaux d'assurance et le premier assureur français. Aujourd'hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l'accumulation de patrimoine. Le groupe met l'accent sur les métiers de l'assurance vie (65% de l'activité), de l'assurance dommages (31%) et de la gestion d'actifs (4% du chiffre d'affaires mais plus de 10% des résultats). Avec l'acquisition de Winterthur en 2006, l'assureur a équilibré son profil géographique. La France représente maintenant 22% de l'activité contre 27% auparavant, les Etats-Unis 16%, le Royaume-Uni 15%, l'Allemagne 11% et l'Asie 9%. Axa compte 51.5 millions de clients, 110 347 collaborateurs, 400 000 actionnaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La croissance économique et le vieillissement de la population font des métiers liés à l'épargne des activités en croissance structurelle. - Axa profite des mesures prises pour adapter ses activités et réduire ses coûts. -Le groupe devrait bénéficier du passage aux normes IFRS II et à Solvabilité II, nouveau référentiel comptable et prudentiel, qui autorisera la reconnaissance de la diversification. - La qualité du management est reconnue par la communauté financière, qui apprécie également la transparence de la communication financière. Le contrôle du risque a rarement été pris en défaut et le management est concentré sur les bons indicateurs. - Conformément au programme d'entreprise "Ambition 2012" présenté fin octobre 2005, l'assureur entend doubler de taille d'ici 2012 avec des bénéfices multipliés par trois. Le chiffre d'affaires passerait ainsi à près de 145 milliards d'euros, et le résultat opérationnel à plus de 8 milliards d'euros, un engagement fort de croissance rentable.

Les points faibles de la valeur

- La contribution prédominante de l'Assurance Vie (près de 60 % du résultat opérationnel) rend la valeur fortement exposée à l'évolution des marchés financiers. - L'intensité concurrentielle est élevée (banques, gestionnaires d'actifs, conseillers de patrimoine.) - Le groupe reste très exposé aux grandes variables macro-économiques globales sans toutefois qu'aucun d'entre eux ne soient réellement nuisible. - Des montants importants d'éléments incorporels sont présents dans le bilan du goupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.