EURONEXT : Avis aux détenteurs d'obligations 5,125% maturité 2009

23/02/2007 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Euronext a proposé aux détenteurs de ses obligations 5,125% d'un montant de 250 millions de livres et de maturité 2009 l'insertion d'une option d'achat à marge nulle par rapport à l'obligation d'Etat de référence, lui permettant de demander un remboursement anticipé de ces mêmes obligations. Euronext souhaite ainsi disposer d'une flexibilité supplémentaire pour éventuellement restructurer ou refinancer sa dette à un coût inférieur à l'avenir. Si cette proposition est acceptée, Euronext aura la possibilité d'exercer l'option d'achat jusqu'au 30 juin 2007. Une proposition de résolution extraordinaire a été adressée aux porteurs d'obligations à cette fin, et son acceptation sera soumise au vote lors d'une réunion de ces porteurs devant se tenir le 19 mars 2007. Cette proposition n'est effectuée dans aucune juridiction où elle ne respecterait pas les lois sur les valeurs mobilières de ces mêmes juridictions. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Maturité

La maturité est la date d'échéance de l'obligation, c'est-à-dire la date de remboursement du capital par l'émetteur. Jusqu'à cette date, le propriétaire d'une obligation détient une dette que la société émettrice rémunère grâce à des coupons, qui peuvent être fixes ou variables.

Obligation

Si l'action représente une fraction des capitaux propres d'une société, l'obligation représente une fraction d'un emprunt émis par une société. En souscrivant à une obligation, on devient donc l'un des créanciers de l'entreprise, bénéficiant jusqu'à l'échéance de la rémunération de l'emprunt (intérêts ou coupon) et, en cas de faillite, d'une priorité de remboursement par rapport aux actionnaires. En revanche, le détenteur d'obligation ne touche aucun dividende et n'est pas associé à la gestion de la société. Les obligations sont par ailleurs négociables sur un marché spécifique, dit marché obligataire. Outre les obligations privées (représentant la dette d'une entreprise) il existe des obligations d'Etat.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés. Euronext doit fusionner dans les mois à venir avec l'opérateur américain Nyse. le NYSE offre, pour chaque action Euronext, 0,98 action NYSE et 21,32 euros en cash. Les actionnaires d'Euronext, présents ou représentés à l'assemblée générale extraordinaire ont approuvé à 98,2% l'opération. Le futur ensemble NYSE Euronext pèsera quelque 29 milliards de dollars en Bourse. Ce sera la première Bourse transatlantique mais aussi la plus vaste et la plus liquide au monde. En matière de gouvernance, Euronext s'est mis d'accord avec le NYSE pour constituer un conseil d'administration composé à égalité d'européens et d'américains. Le conseil sera composé de 22 membres, dont 11 européens. Siègeront au conseil d'administration du nouvel ensemble les administrateurs du NYSE (dont le président du conseil et le directeur général du groupe), les membres du comité de surveillance d'Euronext (dont le président du conseil) ainsi que le directeur général d'Euronext.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.