COMPLETEL : Plus de 4000 bâtiments reliés en fibre optique à son réseau

26/02/2007 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Completel annonce qu'en franchissant le cap des 4000 bâtiments reliés en fibre optique à son réseau, il conforte sa large avance sur ses concurrents alternatifs dans la couverture fibre du territoire. L'opérateur de solutions réseaux et télécoms pour les entreprises souligne que, parallèlement, il a bâti en 2006 le troisième réseau dégroupé de France. Completel estime constituer ainsi un réseau alternatif unique en France, dont la double dimension Haut Débit et Très Haut Débit est particulièrement en phase avec les attentes du marché. " Il est intéressant d'observer l'actuelle croisée des chemins technologiques entre le marché résidentiel et celui des entreprises " note Jérôme de Vitry, Président de Completel. " Le marché résidentiel s'oriente sensiblement vers une mutation du haut débit vers le très haut débit alors même que, pour les entreprises, c'est maintenant le DSL - grâce à sa capillarité - qui monte en puissance en offrant non pas une substitution mais une complémentarité idéale à la fibre optique. Completel, qui a aujourd'hui plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrents en matière de couverture du territoire en accès fibre est également devenu un acteur important du dégroupage. Cette combinaison fibre/DSL est un atout considérable pour développer les projets de nos clients entreprises mais aussi ceux de nos clients opérateurs et FAI tant sur le marché résidentiel que sur celui des entreprises ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ADSL

La technologie ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) permet d'accroître les performances des réseaux d'accès à Internet, et en particulier de la ligne du réseau téléphonique classique. Elle permet d'améliorer considérablement le débit du réseau et d'obtenir des transmissions plus rapides qu'avec un modem classique. En raison de son faible coût (câbles en cuivre principalement), elle constitue une solution intéressante pour bénéficier d'un accès rapide à Internet.

FAI

Fournisseur d'accès à Internet (en anglais, ISP : Internet Service Provider). Organisation qui permet à l'utilisateur de connecter son ordinateur au réseau Internet contre paiement (ou gratuitement) et d'avoir accès à des services tels que le courrier électronique.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Fort de son plan d'expansion, le groupe espère pouvoir bientôt bénéficier de son réseau étendu et d'un marché potentiel élargi. - Le titre Completel pourrait être un support à la spéculation compte tenu de la rareté de son réseau d'origine et de l'intérêt des opérateurs historiques pour les opérateurs alternatifs. Le groupe Numéricâble et Belgacom, ont montré un intérêt pour un rachat en 2006.

Les faiblesses de la valeur

- La poursuite de la mise en oeuvre du plan d'expansion continue de générer une augmentation des coûts fixes de réseau, des coûts généraux, administratifs et commerciaux, avant que la croissance du chiffre d'affaires prévue fin 2006 ne commence à compenser ces coûts. Cette tendance s'inversera lorsque l'augmentation du chiffre d'affaires permettra une meilleure utilisation des capacités du réseau étendu. L'opérateur explique que la baisse anticipée du REAA, en valeur absolue comme en pourcentage des ventes, traduit la contraction de la marge brute et la hausse des coûts généraux et commerciaux directement liées à la mise en oeuvre du plan d'expansion.

ACTUALITE DE LA SOCIETE

Completel Europe N.V, créée en 1998 à la faveur de l'ouverture du marché des télécommunications en Europe, est une société de droit Néerlandais dont la principale filiale Completel S.A.S est devenue, en quelques années, l'un des principaux acteurs des télécoms d'entreprises en France. Completel se consacre aux moyennes et grandes entreprises, aux administrations et collectivités locales ainsi qu'aux opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications. Completel est en France le 1er opérateur de réseaux métropolitains en fibre optique (hors opérateur historique), tant par le nombre d'agglomérations couvertes que par la taille de ses réseaux et le nombre de sites raccordés. En 2006, Completel est une entreprise de plus de 600 personnes au service de 2379 clients. Completel est cotée sur le compartiment des valeurs étrangères du marché Eurolist d'Euronext Paris et est éligible au SRD depuis le 28 mars 2006.