Carrefour : la nouvelle stratégie en Espagne, un exemple à suivre !

08/06/2006 - 07:20 - Boursier.com

La péninsule est le laboratoire des derniers succès du groupe...

Carrefour a redressé la barre en Espagne. A tel point que le numéro deux mondial de la distribution prévoit d'étendre à d'autres pays le nouveau format d'hypermarchés de taille réduite, mis en place depuis un an dans la péninsule ibérique. La direction de Carrefour a réuni des investisseurs hier à Barcelone, et a tiré un bilan très positif de ces magasins, nés depuis 2005 de la transformation des hypermarchés Champion, déficitaires, en petits hypermarchés Carrefour (de moins de 4.000 m2). Ces derniers ont vu leurs ventes exploser en moyenne de 40% depuis leur transformation, et seront au nombre de 18 à la fin 2006 (contre zéro début 2005). Le groupe envisage même dès 2007 "de possibles acquisitions tactiques" pour accélérer sa croissance en Espagne, selon Gilles Petit, directeur exécutif du groupe en Espagne. De plus, il devrait y avoir à fin 2006, 85 Carrefour Express (des magasins de 1.500 à 2.000 m2, essentiellement alimentaires), contre 43 à ce jour, au rythme de 5 transformations par semaine. Enfin, le nombre de MaxiDia (une chaîne discount) devrait atteindre 100 à fin 2006 (contre 40 à fin 2005) puis 200 à fin 2007 et 300 en 2008. Les nouveaux formats de magasins, plus petits et mieux adaptés à une clientèle à la recherche de services de proximité, devrait être décliné dans d'autres pays, notamment en Pologne, Italie, Brésil ou en Colombie, ont indiqué les dirigeants du groupe.



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