SOPRA : Marge opérationnelle de 8,4% en 2006

27/02/2007 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Sopra a annoncé une marge opérationnelle courante pour 2006 de 8,4%, en progression d'un point par rapport à 2005, et en ligne avec l'objectif d'amélioration visé sur l'ensemble de l'exercice. Le résultat net part du groupe et le résultat opérationnel courant ont respectivement augmenté de 25,2% à 44,2 millions d'euros et de 33,7% à 75 millions. La SSII a expliqué que cette progression des résultats a été obtenue dans un contexte de forte croissance du chiffre d'affaires qui a augmenté de 18,6% à 897,7 millions d'euros, et de +8,5 % en organique. Pierre Pasquier, Président-Directeur Général de Sopra Group, a déclaré : " Nous sommes satisfaits de la performance économique de l'année 2006 au cours de laquelle nous avons su conjuguer forte croissance et amélioration sensible de la marge opérationnelle et pu mener à bien les intégrations de nos acquisitions de 2005 et 2006 au Royaume-Uni, en Espagne et aux Etats-Unis. En réalisant le tiers de notre activité hors de France, nous disposons désormais d'un positionnement international très significatif ". Par ailleurs, Sopra Group a poursuivi sa démarche, engagée en 2005, de transformation de son core-business et de son système de production dont les effets bénéfiques ont déjà impacté positivement l'année 2006. Pierre Pasquier a ajouté : " Cette démarche de transformation est en bonne voie et devrait voir ses effets s'amplifier et contribuer à la réussite du Projet 2010 " En matière de perspectives, Sopra Group attend une croissance organique 2007, qui devrait se situer en ligne avec celle du marché, et précise qu'elle pourrait être plus soutenue au cours du second semestre de l'exercice. L'amélioration de la marge opérationnelle demeure par ailleurs un objectif constant pour le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe européen de Conseil, d'Intégration de Systèmes et d'Outsourcing applicatif, Sopra Group guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu'à leur réalisation. Créée en 1968, Sopra est l'une des plus anciennes SSII françaises. L'activité se répartit entre l'Intégration de systèmes, les Progiciels, via notamment la filiale Axway, l'entité de logiciels d'intégration de Sopra, et le conseil. Sopra comptait 9 600 collaborateurs dont 2 860 hors France au 30 juin 2006.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Sopra a la réputation d'un groupe bien géré, avec ses fondateurs, Pierre Pasquier et François Odin, toujours aux commandes. - Le risque client est faible, les 10 premiers clients ne représentant que 35 % du chiffre d'affaires. - Après avoir quitté le marché allemand, Sopra est désormais solidement implanté au Royaume-Uni et en Espagne. - L'objectif du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2007 devrait être dépassé. - Le groupe sait maintenir sa marge opérationelle, même en temps de crise.

Les points faibles de la valeur

- La problématique principale de Sopra réside, non pas dans la croissance, mais dans la capacité du groupe à transformer cette croissance en marges. - Axway, filiale spécialisée en EAI (échanges inter-applications) créée en 2001, a nécessité des investissements importants et ne dégage pas encore les résultats attendus. - Le flottant du titre est limité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans une société de services informatiques comme Sopra, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans le temps des missions des consultants. Un taux d'activité insuffisant ne permet pas d'assurer une pleine activité des employés. La société doit alors opérer des mesures d'adaptation des effectifs. A l'inverse, en période de forte demande, les SSII peuvent se heurter à des difficultés de recrutement. - Le marché des services informatiques est fortement exposé à la conjoncture économique. Les clients placent le retour sur investissement au cœur de leurs préoccupations. Plus exigeants, ils demandent à leurs prestataires de justifier chaque centime engagé. - Dans le cas particulier de Sopra, il conviendra de suivre particulièrement les performances de sa filiale Axway, considérée par certains analystes comme le relai de croissance du groupe. - Affichant sa volonté de " rester maître de son destin " et de " dynamiser le développement en Europe ", Sopra a dévoilé en mai 2006 et revu à la hausse en septembre nouveau plan stratégique à horizon 2010. La SSII prévoit d'atteindre 2 milliards d'euros de facturations en 2010, avec une rentabilité opérationnelle de 10%. A cette fin, le groupe veut réaliser une acquisition d'environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2007. - Les co-fondateurs et dirigeants actuels du groupe sont à un âge où une succession pourrait être envisagée.