BOUYGUES : Forte croissance des résultats 2006

28/02/2007 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Bouygues a publié un résultat net part du groupe 2006 de 1,246 milliard d'euros, en hausse de 50%, et un résultat opérationnel de 1,877 milliard d'euros, en augmentation de 8%. Le consensus Reuters visait un résultat net de 1,181 milliard et un résultat opérationnel de 1,898 milliard. Alstom, consolidé par mise en équivalence sur six mois, contribue à hauteur de 56 millions d'euros au résultat de Bouygues. Le groupe souligne qu'il a de nouveau réalisé en 2006 une très belle année tant en activité qu'en résultat. "La dynamique commerciale des trois métiers de la Construction et de Bouygues Telecom a été particulièrement forte, avec des performances historiques. La marge opérationnelle courante des trois métiers de la Construction a progressé de manière significative", a précisé le groupe. Le succès des nouvelles offres Neo et Exprima, lancées le 1er mars 2006, a pesé, comme prévu, sur la marge d'EBITDA de Bouygues Telecom qui atteint 29,3%, en recul de 2,6 points par rapport à 2005. Pour 2007, Bouygues vise un chiffre d'affaires de 28,6 milliards d'euros, en croissance de 8%. Enfin, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblé générale du 26 avril 2007 de distribuer un dividende de 1,20 euro par action, en augmentation de 33%. Ce dividende sera payé le 3 mai 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte plus de 113 300 collaborateurs. Vivendi Universal, TF1, détenu à hauteur de 42,9 % par Bouygues, et M6 ont signé le 6 janvier 2006 un accord visant à rapprocher les activités de télévision payante en France de Groupe Canal+ et de TPS dans un ensemble contrôlé par Vivendi Universal et dont TF1 détiendra 9,9% et M6 5,1%. Fin avril 2006, Bouygues a mis un un pied dans le secteur de l'énergie en reprenant à l'Etat ses 21,03% du capital d'Alstom, pour 2 milliards d'euros. Les deux partenaires ont précisé qu'ils allaient se lancer ensemble dans les centrales hydroélectriques.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - Grâce à la diversité de ses activités, l'exposition de Bouygues aux cycles sectoriels est moindre. - L'exercice 2006 aura été marqué par la montée dans le capital d'Alstom en avril et l'excellente tenue des activités de construction, notamment Colas, qui permettent de compenser le reflux de la marge opérationnelle de Bouygues Telecom.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, ce qui, selon les analystes, conduit à une décote du titre. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - L'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - L'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - Le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe. -La question de la cession de Bouygues Telecom n'est pas à l'ordre du jour, celles concernant Alstom et Areva, très fortement liées, ne pourront être abordées qu'une fois le contexte politique éclairci, soit au plus tôt à la fin du mois de mai 2007.