PUBLICIS : Marge opérationnelle 2006 supérieure aux attentes

28/02/2007 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Publicis a publié un résultat net part du groupe 2006 de 443 millions d'euros, en hausse de 15%, et une marge opérationnelle de 713 millions d'euros, en augmentation de 10%. Le taux de marge opérationnel est ressorti à 16,3%, en hausse de 60 points de base. Le groupe de communication a souligné qu'il constitue un record historique du secteur au plan mondial. Le consensus Reuters visait un résultat net de 415 millions d'euros et une marge opérationnelle de 690 millions. Publicis avait déjà publié un revenu de 4,386 milliards d'euros et une croissance organique de 5,6%. " La plus grande partie de notre revenu est désormais ancrée sur des segments qui croissent plus vite que le marché publicitaire mondial. Je suis donc confiant pour l'avenir de Publicis Groupe et en particulier pour l'exercice 2007 ", a déclaré Maurice Lévy, président du groupe. Concernant les perspectives 2007, Publicis met en avant un début d'année prometteur en New Business  : sur le seul mois de janvier 2007, le groupe en a ainsi enregistré près de 2 milliards de dollars. Comme annoncé lors la publication du revenu 2006, l'Europe et les Etats-Unis devraient connaître en 2007 un rythme de croissance combiné, comparable à celui de 2006. Et la performance des marchés émergents attendue devrait être encore améliorée en 2007 par rapport à celle de 2006. Le groupe a également confirmé son objectif de marge opérationnel de 16,7% fixé pour 2008, y compris après intégration de Digitas. Enfin, le dividende qui sera proposé à l'Assemblée Générale des actionnaires du 4 juin prochain sera de 0,50 euro par action, soit une augmentation de 39% par rapport à 2005 et un taux de distribution de 24%. Le dividende sera mis en paiement le 4 juillet 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est un des leaders mondiaux du secteur de la communication. Il se classe également 3ème en Europe et 3ème aux Etats-Unis. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, détenant une position de leader mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans l'économie digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Enfin, Publicis est exposé à l'évolution du marché de la publicité interactive, en forte croissance. - La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnus. - Le groupe est sorti renforcé de cinq d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis). - Publicis Groupe est bien valorisé en bourse, si l'on prend en compte l'acquisition de Digitas.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne du groupe. - Le marché demande encore à être convaincu que Publicis pourra atteindre son objectif ambitieux de marge opérationnelle de 17 % en 2008. - Publicis n'a pas affiché de belles performances dans la conquête de nouveaux budgets. Plusieurs pertes de contrats significatifs en 2006 viendront ralentir la croissance de Publicis dès 2007.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -Asuivre également, le rachat et les synergies entre Publicis et Digitas