Club Med : un bénéfice net de 1 ME au terme du 1er semestre

09/06/2006 - 07:45 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires est dynamique...

Le Club Med a dégagé un bénéfice net sur le 1er semestre de son exercice 2005/2006. A côté d'un chiffre d'affaires de 828 Millions d'Euros, en croissance de 10,5% en glissement annuel (+7,7% à données comparables), soit la meilleure performance depuis les attentats du 11 septembre 2001), le résultat opérationnel atteint 22 Millions d'Euros, contre l'équilibre un an avant sur une base comparable (35 ME en données publiées. De quoi publier un bénéfice net de 1 ME contre une perte de 25 ME un an avant en comparable (3 ME de bénéfices en données publiées). Le free cash flow reste négatif à hauteur de 71 ME, du fait de l'accroissement du besoin en fonds de roulement et des investissements de 70 ME (pour 34 ME de cessions) sur la période. Sur l'année 2006, les investissements net des cessions (environ 100 à 110 ME) devraient être de l'ordre de 40 à 50 ME, soit moitié moins que ce qui a été prévu. La dette nette s'élève à 395 ME et le ratio d'endettement s'établit à 74,5 %. Sur l'hiver 2006, les synergies avec Accor ont dégagé 6,4 ME (contre 1,7 ME à l'hiver 05) dont 3,9 ME liés à l'accroissement du chiffre d'affaires et 2,1 ME liés à l'optimisation des achats, permettant de confirmer l'objectif de 14 ME de contribution pour le Club Méditerranée prévu pour cette année. Notons que le groupe intensifie ses efforts dans la zone Amériques pour réorganiser ses activités. Les réservations estivales sont en hausse de 10,6% sur les quatre dernières semaines, portant le total à +5,1% en cumulé. Ces données sont retraitées des fermetures de Cancun et Trancoso. Jet Tour enregistre un recul de 1,1% sur les 4 dernières semaines, mais progresse de 4,7% en cumulé. A l'occasion de la publication des résultats du 1er semestre, Henri Giscard d'Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée, déclare "Avec ces résultats de l'hiver et ces potentiels de croissance, le nouveau Club Med est en train d'apporter les preuves qu'il est clairement sur la bonne voie et s'affirme désormais comme le spécialiste mondial des vacances haut de gamme, conviviales et multiculturelles".



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